Albizia ou Arbre à soie

Acacia julibrissin

Durée de vie

Courte : de 30 à 50 ans maximum.

Taille

Arbre en forme de parasol, de 6 à 12m de haut en moyenne pour un étalement qui peut aller de 6 à 10m. Tailles habituellement constatées : 2m à 10 ans, 7m à 20 ans sous nos latitudes.

Zone géographique

De la Turquie jusqu’au sous continent indien où il se plait en climat tropical.

Climat

Apprécie la chaleur, le soleil direct et les terrains argileux, c’est le plus septentrional des genres Acacia/Mimosa. Une fois acclimaté, il peut être rustique jusqu’à -20°C.

Sol

Tout type de sol, de préférence bien drainé particulièrement en hiver.

Arrosage

Résiste bien à la sécheresse.

Feuillage

Feuillage caduque très aéré. Feuilles bipennées de 40cm de long formées de 12 à 14 folioles principales, elles-mêmes divisées en de nombreuses sous-folioles sensitives qui se referment sur elles-mêmes le soir. Les feuilles apparaissent très tard dans la saison généralement dans le courant du mois de mai.

Fleurs

Fleurs hermaphrodites et odorantes qui s’épanouissent à l’extrémité des branches en paniciles roses plus ou moins foncées. Elles n’ont pas de pétales, mais de très nombreuses étamines qui donnent un aspect vaporeux et soyeux à l’arbre fleuri (d’où le nom d' »Arbre à soie »). Floraison en juillet ou août selon l’exposition.

Fruits/graines

Gousses plates de couleur beige de 10 à 20cm de long qui renferment 5 à 10 graines ovales de couleur noire.

Écorce/bois

Tronc lisse de couleur brun clair à gris verdâtre. Bois dur, jaune et marbré peut servir en menuiserie. Il a la caractéristique de répandre une forte odeur d’ail au moment de la coupe.

Caractéristiques spécifiques

On dénombre 150 espèces différentes réparties de l’Europe du sud jusqu’au Japon.

Histoire

Le botaniste Filippo Albizzi ramena de Constantinople les graines de cet arbre, d’où le nom dont on le baptisa ensuite « Acacia de Constantinople ».