Charme Houblon
Ostrya carpinifolia
Durée de vie
Une centaine d’année environ.
Taille
Petit arbre qui dépasse rarement 15 à 20m de hauteur à maturité. De croissance très rapide (5m à 10ans, 16m à 20ans).
Zone géographique
Du bassin oriental de la Méditerranée jusqu’en Asie mineure. Introduit en Italie puis en France à compter du 18ème siècle.
Climat
Pousse généralement entre 300 et 1000m d’altitude plutôt dans des zones à bonne humidité atmosphérique.
Sol
Préfère les sols calcaires et frais, plutôt sur les versants nords mais s’accomode des sols rocheux et très secs. Sa culture s’avère assez facile.
Feuillage
Ressemble au charme commun par ses feuilles et ses rameaux fins et sinueux. Arbre à feuilles caduques ovales de 4 à 10cm de long. Les dents sont cependant plus fines et plus serrées. 15 à 17 nervures très saillantes forment des sillons très visibles sur la face supérieure.
Fleurs
Longs et nombreux chatons apparaissant dès l’automne et arrivant à maturité au printemps qui donnent à l’arbre un aspect léger et velouté.
Fruits/graines
Les inflorescences rappellent celles du houblon d’où son nom double. Cônes ovoïdes de 3 à 5cm de long constituées de graines ailées blanchâtres et velues qui se dispersent avec le vent.
Écorce/bois
Son écorce gris-brun s’exfolie avec l’âge sous forme d’écailles de couleur noire.
Caractéristiques spécifiques
Contrairement à ce que son nom vernaculaire laisse croire, cet arbre ne fait pas partie de la famille des charmes. « Carpinifolia » signifie « à feuilles de charme »–> Ostryer à feuilles de charme. Le genre Ostruya compte 5 à 6 espèces se répartissant en Europe, Asie et Amérique.
Histoire
Du bassin oriental de la Méditerranée jusqu’en Asie mineure. Introduit en Italie puis en France à compter du 18ème siècle.