Charme

Carpinus betulus

Parrainage bientôt disponible

Durée de vie

Pousse lentement sauf si il est traité en taillis (= coupé régulièrement à la souche car il fait de vigoureux rejets). Atteint rarement les 200ans au max. Croissance moyenne : 4m à 10ans. 10m à 20ans. Il a la caractéristique de devenir aussi large que haut.

Taille

De croissance lente, particulièrement les premières années, le charme peut tout de même atteindre 20 à 25m de hauteur pour une dizaine de mètres de largeur.

Zone géographique

Près de 30 espèces différentes se répartissent entre l’Europe, l’Asie orientale, Himalaya et l’Amérique du nord ainsi que l’Amérique centrale.

Climat

Tempéré. Mais très résistant aux gelées et à la chaleur. Essence d’ombre ou de demi-ombre, mais qui accepte facilement de pousser en pleine lumière notamment chez les sujets isolés.

Sol

Préfère les sols argileux, frais ou même humides. Tolère le calcaire, mais redoute les sols trop acides.

Arrosage

Plutôt faible (essence mésophile).

Feuillage

Bourgeons pointus rougeâtres plaqués contre le rameau. Feuilles caduques et alternes de 12cm de long comptant 10 à 14 nervures parallèles dentées et plissées en accordéon. L’arbre peut garder ses feuilles une bonne partie de l’hiver (marcescence). Elle sont réputées faire un très on humus. Feuillage denté offrant une ombre épaisse. De couleur vert clair au cœur de l’été, l’arbre prend une teinte jaune dorée à l’automne puis orange brillant aux premières gelées.

Fleurs

Fleurs monoïques en forme de châtons qui apparaissent en même temps que les feuilles.

Fruits/graines

Les fruits sont regroupées en grappes pendantes. Ce sont des samares formés d’un akène et d’une bractée trilobée. Le lobe central est plus long que celui des 2 extrémités. Ceux-ci arrivent à maturité en septembre.

Écorce/bois

Tronc cannelé comme si il était formé de longs muscles légèrement sinueux. Son bois, de couleur blanche, est réputé pour être très dur mais peu durable car sensible aux champignons et aux insectes. Il était néanmoins très utilisé pour fabriquer des objets très résistants comme des manches d’outils, des jougs à bœuf ou des poutres denses. Très bon bois de chauffe car a une capacité calorifique proche de celle du charbon.

Caractéristiques spécifiques

Espèce forestière de 1ère importance en France car elle représente 6% de nos forêts, mais on le trouve aussi assez souvent en taillé en haie appelée alors « charmille ». Très présent à l’est de la France, beaucoup moins à l’ouest. Essence dite « sociale » car accepte de pousser mélangé avec d’autres essences notamment en sous-étage avec des arbres plus grands comme le chêne.

Histoire

Pour différencier le charme du hêtre, on peut se souvenir de cette phrase : « Le charme d’Adam, c’est d’être à poil », moyen mnémotechnique qui permet de distinguer les feuilles du Charme (à dents) de celles du Hêtre (à poils) !