Cyprès chauve

Taxodium distichum

Durée de vie

Durée de vie assez longue allant de 300 à 500ans.

Taille

Grand arbre pouvant atteindre 50m de haut et jusqu’à 10m de circonférence à la base quand il pousse en situation favorable. Prévoir une croissance d’environ 3m à l’âge de 10ans et 8 à 10m à 20ans.

Zone géographique

Sud-Est des États-Unis. Très courant dans l’état de Virginie, dans la vallée du Mississippi ou dans le bayou de Louisiane.

Climat

L’arbre pousse très bien sous des climats chauds, subtropicaux, comme celui de la Louisiane ou du Mississippi. Chose plus surprenante, l’arbre est aussi très rustique et peut résister à des températures allant jusqu’à -28°C. Dans tout les cas, il lui faut une chaleur estivale conséquente pour bien se développer.

Sol

Espèce remarquable pour son adaptation aux milieux humides, le cyprès chauve pousse dans les marais ou aux abord des cours d’eau. Il peut aussi se développer en terrain plus sec, mais son aspect général sera alors différent.

Arrosage

Très conséquent les 1ères années, l’arbre tolère ensuite de pousser en terrain plus sec. Dans ce cas, l’arbre ne développera pas ses fameuses racines aériennes, les pneumatophores.

Feuillage

Aiguilles souples et aplaties de 1 à 2cm de long pour 1 à 2mm de large. De couleur vert-tendre en début de saison, elles deviennent jaune-orangé à l’automne, avant de tomber. C’est cette caractéristique qui a donné le qualificatif de « chauve » à ce cyprès.

Fruits/graines

L’arbre est monoïque : les cônes mâles et femelles poussent sur le même arbre.

Les cônes mâles sont beaucoup plus petits que les cônes femelles. Ces derniers ont une forme globuleuse et mesurent 2,5 à 4cm de diamètre. Ils sont composés de 10 à 15 écailles abritant chacune 1 ou 2 graines. Le cône femelle mûrit l’année de la fécondation avant de tomber et de libérer les graines qui se dispersent généralement ensuite dans l’eau.

Écorce/bois

Tronc fort d’apparence canelée. Écorce fin d’un brun rougeâtre se détachant en filaments. Bois léger, souple et non résineux. Résistant, il a longtemps était utilisé en Amérique comme bois de construction des maisons ou de meubles.

Caractéristiques spécifiques

Cette espèce est connue pour ses fameux pneumatophores : ces racines aériennes très dures qui se développent en terrain inondé afin de permettre à l’arbre de respirer. Les excroissances peuvent atteindre la taille conséquente de plus 1,5m de haut et poussent tout autour du tronc assurant ainsi l’oxygénation des racines ainsi que la stabilisation de l’arbre en milieu humide parfois très mouvant. Ces racines lignifiées se développent autour des 25 tou 30 ans de l’arbre

Histoire

Espèce introduite en Europe au 17ème siècle, mais espèce peu courante car relativement peu plantée ou cultivée depuis.