Erable à sucre
Acer saccharum
Durée de vie
75 ans en moyenne, mais la durée de vie peut s’étendre jusqu’à 250 ans si les conditions climatiques lui conviennent. Ne produit le fameux sirop d’érable qu’à compter d’une bonne trentaine d’années de croissance.
Taille
Peut atteindre 40m de haut et se développe très vite (3 m en 10ans, à 15m en 20ans. En Europe, sa croissance est ralentie et il atteint rarement 25m. Nécessite de l’espace.
Zone géographique
Amérique du Nord.
Climat
Très rustique (résiste à des température au-delà des -30°C), il peut être planté jusqu’à 1000m d’altitude. Supporte mal le plein soleil (essence d’ombre et de demi-ombre) ainsi que la pollution des villes.
Sol
Sol léger, profond et fertile.
Feuillage
Feuilles persistant parfois très tard sur l’arbre et variant de couleur jusqu’en automne. En octobre-novembre, celles-ci prennent des teintes feu, orange, rouge vif, pourpre, qui ont donné le nom « été indien ». De 8 à 14 cm de large à 3 ou 5 lobes palmés. Bourgeons bruns.
Fleurs
Apparaissent en avril. De couleur jaune verdâtre.
Fruits/graines
Samares en forme de U de 2 à 3 cm de couleur verte prononcée, tombent de l’arbre à l’automne.
Écorce/bois
Écorce grise généralement crevassée. Sa sève (descendante) de couleur miel est très sucrée et, une fois récoltée et déshydratée, porte le nom de « sirop d’érable » (40l de sève bouillie fournissent 1l de sirop d’érable). Elle est récoltée dans le sud-est du Canada et le nord-est des États-Unis au début du printemps avant l’éclosion des bourgeons. Aubier de couleur clair. Cœur brun clair teinté de rouge. Bois lourd et dur très recherché en ébénisterie. Tronc généralement bien droit.
Caractéristiques spécifiques
L’eau d’érable très sucrée (env 3 à 5% de saccharose) monte dans l’arbre pour relancer son métabolisme au sortir de l’hiver. La sève à proprement parlé ne vient qu’après, apportant un goût amer qui marque la fin de la saison de collecte d’eau d’érable. Les conditions climatiques en Europe où l’arbre a été acclimaté ne permettent pas de produire le fameux sirop d’érable !
Histoire
Sa feuille est l’emblème du drapeau du Canada. Cet arbre fournissait leur sucre aux Indiens. L’exploitation de la sève pour en tirer le célèbre sirop d’érable s’appelle l’acériculture.