Métaséquoia de Chine
Métaséquoia Glyptostroboides
Durée de vie
Inconnue à ce jour.
Taille
De croissance remarquablement vigoureuse, cet arbre peut atteindre près de 25m en 20ans à l’état sauvage. Il atteint une taille adulte de 35 à 40m de haut en situation optimale. A besoin de beaucoup d’espace pour se développer.
Zone géographique
Chine du sud et Japon où il est dénommé « Sapin d’eau ».
Climat
Situation ombragée de préférence. Supporte difficilement les atmosphères trop sèches.
Sol
Terrain frais, voire carrément humide
Arrosage
Conséquent.
Feuillage
Conifère à aiguilles caduques. Feuillage doux et léger de couleur vert tendre au printemps et en été, il prend une teinte brun-oranger à l’automne avant de chuter comme chez les mélèzes ou les cyprès chauves. Feuilles opposées, souples longues de 1 à 2cm.
Fruits/graines
Petits cônes verts tendres devenant brun-rouge à maturité et ressemblant à ceux du cyprès chauve. Environ 1 à 2cm de diamètre.
Écorce/bois
Écorce brun-rouge se fissurant profondément avec l’âge et se détachant en étroites lanières fibreuses.
Silhouette étroite et conique. Bois d’oeuvre très imparfait à cause des intersections formées par les branches notamment en bas de l’arbre.
Caractéristiques spécifiques
Assez proche du cyprès chauve dans son comportement.
Histoire
Alors qu’on le croyait éteint, quelques exemplaires de cet arbre furent découverts en Chine au milieu du XXème siècle. Il est aujourd’hui cultivé un peu partout sur la planète. Méta signifie « proche de » en grec et fait allusion avec son ancienne parenté avec le genre Séquoia.