Noisetier

Corylus avellana

Parrainage bientôt disponible

Durée de vie

Durée de vie très courte (15 ans maximum) si l’arbre est cultivé pour ses fruits. Bien plus longue si il est utilisé en haie ou pour fixer des taillis.

Taille

Arbrisseau de 4 à 5m de haut, de forme buissonnante, formé de tiges multiples et flexibles. Croissance rapide les premières années, il peut atteindre sa taille maximale (autour de 12m) à compter de 20ans, puis il s’élargit avec de nombreux rejets à la souche.

Climat

Exige beaucoup de lumière, son exigence en eau explique qu’il est absent du pourtour méditerranéen. Peut supporter des températures de -25°C.

Sol

Terrain profond et fertile peu acide. Supporte le calcaire. Doit être bien alimenté en eau mais pas trop humide.

Arrosage

Bon.

Feuillage

Feuilles caduques fortement nervurées généralement ovales, alternes de 5 à 10cm de long.

Fleurs

Espèce monoïque. Châtons mâles de forme cylindrique de 3 à 6cm de long, se formant dans le courant de l’été, qui pendent des branches et restent nus pendant l’hiver. Ils s’ouvrent très tôt au printemps (avant les feuilles) autour de la fin février libérant les étamines et le pollen. Un seul chaton peut produire 2 millions de grains de pollen. Fleurs femelles dissimulées dans les bourgeons feuillés.

Fruits/graines

Grosses graines comestibles enfermées dans des coques ligneuses, globuleuses et ovoïdes. Les fruits apparaissent à compter de la 4ème année, généralement en septembre. La production maximum se situe entre 8 et 12 ans, un seul pied pouvant alors fournir entre 2 et 8kg de noisettes.

Écorce/bois

Ecorce brune ou grise, lisse et brillante. Les premières tiges disparaissent au bout de 20 à 30ans et sont remplacées par de nouveaux rejets vigoureux partant du pied. Bois blanc assez léger.

Caractéristiques spécifiques

Une dizaine d’espèces en Europe, Amérique du Nord et Asie tempérée. Arbrisseau cultivé pour ses fruits.

Une variété nommée « noisetier pourpre » présente des feuilles d’un rouge-bordeaux assez caractéristique. Ses fruits sont plus allongés que sur la variété « avellana ».

Histoire

Le noisetier est aussi parfois dénommé « Coudrier »  qui est le nom ancien du noisetier. C’est une déformation celtique du nom latin « Corylus » lui-même venu du grec « koros » signifiant « capuchon » qui évoque la membrane qui enserre les fruits : les noisettes. « Avellana » vient d’Avellino une petite ville italienne non loin de Naples, réputée dès l’Antiquité pour la qualité de ses noisettes. Avellana a donné en français « aveline », nom sous lequel on désigne les noisettes de grosse taille.