Palmier chanvre
Trachycarpus fortunei
Durée de vie
200 ans.
Taille
Croissance rapide qui lui permet d’atteindre 15 à 20m. (5m à 10ans, 10m à 20ans).
Zone géographique
Sud de la Chine.
Climat
De tous les palmiers, c’est celui qui peut résister aux températures les plus basses : supporte aisément jusqu’à -15°C (par sol sec).
Sol
Tout type de sol, mais aura une croissance bien plus rapide en terre riche humiphère et fraîche.
Arrosage
Sol sec.
Feuillage
Développe chaque année de nouvelles palmes au sommet de la plante (2 ou 3 feuilles). Celles-ci sont persistantes, de 40 à 80cm de diamêtre en forme d’éventail et de couleur vert foncé, constituées de plusieurs lobes. Les palmes des années précédentes s’inclinent et se déssèchent à la base du bouquet terminal et peuvent y rester attachées très longtemps.
Fleurs
Arbre dioïque (arbres mâles distincts des arbres femelles) à floraison estivale. Panicules de 20 à 40cm se développant à l’aisselle des nouvelles palmes sur lesquelles se développent de petites fleurs jaunes, suivies, sur les sujets femelles, de grappes de petits fruits en forme de boules grises noires.
Fruits/graines
De la grosseur d’un pois, un peu irréguliers, gris-noirs ou gris-bleutés à maturité. Palmier dioïque (pieds mâles et pieds femelles différenciés).
Écorce/bois
Tronc unique et velu plus large au sommet qu’à la base garni d’un épais entrelac de fibres rèches et entrecroisées de couleur brun foncé entourant les gaines foliaires.
Caractéristiques spécifiques
En Chine, les fleurs sont consommées comme légume. Les palmes et les fibres du tronc sont utilisés pour des usages artisanaux comme la fabrication de cordes.
Histoire
Trachycarpus : du grec « trachys » signifiant rude, âpre et de « karpos » qui signifie « fruit ».