Séquoia à feuilles d'if
Séquoia sempervirens
Durée de vie
D’une très grande longévité, ce séquoia appelé « Redwood » en Californie, peut communément atteindre et dépasser le millénaire. Leur durée de vie moyenne avoisine généralement plutôt les 500 à 700 ans.
Taille
De croissance très rapide (parfois > 1m/an), cet arbre peut atteindre des hauteurs vertigineuses de près de 60m de haut particulièrement dans son aire d’origine, la Californie, où sa cime disparait parfois dans le brouillard côtier. Il lui arrive communément de dépasser son cousin, le séquoia géant et fait d’ailleurs partie de la famille des arbres les plus hauts du monde. Sous nos latitudes, ses dimensions restent plus modestes.
Dimensions habituellement constatées : 15 à 20m en 20 ans.
Zone géographique
Californie du nord, mais il a été introduit presque partout ailleurs dans le reste du monde.
Climat
Ces séquoia ont besoin de beaucoup d’eau tant au niveau des racines que de l’atmosphère qui l’entoure. C’est pourquoi il se plait tant dans les vallées humides du nord de la Californie. Apprécie donc les climats doux et humides. Il craint les gelées printanières comme les trop grandes sécheresses estivales. Sous certaines conditions, il peut néanmoins résister jusqu’à -12°C.
Arrosage
Abondant.
Feuillage
Son feuillage est persistant : il garde ses aiguilles toute l’année. Ses aiguilles sont de couleur vert foncé, très aplaties et larges. La longueur des rameaux de l’année avoisine les 15 à 20 cm.
Fleurs
Sa floraison a lieu entre février et avril.
Fruits/graines
Ses cônes arrivent à maturité à l’automne de la même année. Ils sont beaucoup plus petits que ceux du séquoia géant : 1,5 à 2,5cm de long pour une largeur de 1 à 2cm environ et formés d’une vingtaine d’écailles.
Écorce/bois
Écorce brun rouge fissurée et fibreuse qui a la caractéristique de bien résister aux incendies de forêt. Le tronc de cette espèce est cependant beaucoup plus mince que celui du séquoia géant. L’aubier est de couleur blanche, très durable d’un grain fin et donne un très beau poli. Il est donc utilisé en ébénisterie, notamment pour la construction des maisons en bois.
Caractéristiques spécifiques
L’arbre vivant considéré actuellement comme le plus haut du monde serait un séquoia à feuille d’if mesuré à 112m à la fin du XXème siècle, établi en Californie. Il serait probablement âgé de 400 à 500 ans. Les incendies réguliers qui surviennent dans cette région contribue à l’ouverture des cônes et donc à la dispersion des graines. Les feux de forêt sont donc la meilleure méthode pour assurer le renouvellement de cette espèce !
Histoire
Sa croissance record lui permet de très bien résister à la taille. C’est donc un arbre qui se cultive très bien en bonzaï. Il vous sera peut-être donc possible d’accueillir ce séquoia dans votre salon pendant les mois d’été !