Séquoia géant

Sequoiadendron giganteum

Parrainage bientôt disponible

Durée de vie

Connu pour sa longévité exceptionnelle. Peut vivre entre 2000 à 3000 ans dans son aire d’origine.

Taille

De croissance rapide, il peut pousser d’un mêtre par an durant les premières années de plantation. De port conique, il prend une forme colonaire au fil des ans. 4m à 10ans, 20m à 25ans, 50m à l’âge adulte.

Zone géographique

Ouest des Etats-Unis. Californie où il croits sur le versant ouest de la Sierra Nevada entre 1200 et 2400m d’altitude.

Climat

Montagnard humide. Résiste à -20°C.

Sol

Sol bien profond et frais, ni trop sec ni trop humide. Exposition plutôt ensoleillée mais se plait mieux dans un climat humide.

Feuillage

Conifère persistant avec des « feuilles » vert foncé nuancé de gris ressemblant à celles de l’if, en écailles superposées et pointues dissimulant le rameau de 6 à 12mm de long.

Fleurs

Petites fleurs jaunes au bout des rameaux.

Fruits/graines

Cônes ovales de 5 à 7cm formés de 25 à 30 écailles en forme de clous, à sommet aplati. Ils se regroupent en bouquet pendant plusieurs années avant de s’ouvrir lorsque la température extérieure est suffisamment élévée. En milieu naturel, les feux de forêts fournissent généralement cette chaleur. La germination est alors optimale, le feu ayant permis l’ouverture des cônes ainsi que l’élimination de toute compétition végétale au passage. Ils sont verts la 1ère année puis brun rougeâtre les suivantes.

Écorce/bois

Tronc épais fortement creusé prend une couleur brun-rouge exceptionnelle avec l’âge. L’écorce, môle et fibreuse est elle aussi très épaisse et résiste au feu.

Caractéristiques spécifiques

Célèbre pour sa taille remarquable, les sujets préservés dans les grands parcs américains peuvent atteindre 80m de haut.

Histoire

En langue Cherokee, le terme « sequoyah » signifie « opposum » du nom d’un indien métis (de père d’origine allemande) qui pronait la coopération avec les blancs. Il est surnomé « Bug tree » en Amérique du Nord. Le « Général Sherman » dans le National Séquioa Park en Californie mesure 81m de haut et 24m de diamêtre à sa base. Son volume serait d’environ 15 000m3 ce qui en ferait le plus gros arbre vivant au monde. Le tronc de certains de ces arbres est si large qu’on a pu y creuser des passages permettant aux voitures d’y passer.