Feuillage :

Conifère au feuillage persistant vert profond. Aiguilles de 3 à 4cm de long généralement solitaires ou agglomérées en petits paquets reliés à de courts rameaux. Teinte variable selon la provenance du pied..

Fleurs :

Floraison en septembre /octobre. Châtons mâles de couleur jaune, dressés. Châtons femelles presque invisibles, dissimulés sous les rameaux.

Fruits/Graines :

Cônes ovoïdes de 8 à 10cm de long, verdâtre la 1ère année puis gris-violet dès la seconde, ils se disloquent à compter de la 3ème, libérant ainsi les graines. Les graines nécéssitent de geler au sol afin de pouvoir germer ensuite. Cette caractéristique le rend très sensible aux changements environnementaux.

Ecorce / Bois :

Ecorce très creusée prenant des teintes grises. Bois odorant. Tronc ramifié pouvant atteindre 4,5m de diamètre. Port large avec des branches basses presque horizontales à l’âge adulte.

Conditions de culture

Climat

Nécéssite un grand ensoleillement. Originaire des montagnes, cet arbre propère généralement entre 1400 et 200m d’altitude, mais se cultive désormais en plaine. Résiste à des températures de -20°C en sol sec.

Taille adulte

Arbre à grand développement pouvant atteindre 40m de haut et jusqu’à 15m d’envergure. Le port est d’abord pyramidal (croit essentiellement en hauteur jusqu’à ses 30 à 50ans) puis s’étale avec des branches basses imposantes et presque horizontales. Vitesse de croissance : 2m à 10ans, 8m à 20ans.

Type de sol

Sol frais et bien drainé.

Arrosage

Terrain bien drainé. Arrosage faible particulièrement au nord de la Loire.

Zone géographique d'origine

Côte orientale de la méditerranée : Liban, sud de la Turquie

Caractéristiques spécifiques

Le genre « cèdre » ne compte que 4 espèces différentes réparties entre l’Afrique du Nord et l’Asie : Cèdre du Liban, Cèdre de l’Atlas, Cèdre de l’Himalaya et Cèdre de Chypre. Il existe plusieurs variétés/cultivars pour chacune des 4 espèces qui rendent parfois l’identification difficile selon l’aire de répartition dans laquelle il se trouve.

Durée de vie moyenne :    D’une très grande longévité, il peut atteindre l’âge de 600 ans pour un arbre sauvage et jusqu’à 2500 ans pour un arbre cultivé.

Tout un symbole  !

Symbole national du Liban, sa silhouette apparait sur le drapeau du pays. L’Islam, le Judaïsme et le Christianisme le considère comme sacré.

Nombre d'arbres disponibles

0

Nombre d'arbres déjà parrainés

2

Durée minimum du parrainage

8 ans

Prêts pour l’aventure ?

Laissez vous guider !