Feuillage :
Feuilles caduques parfois marcescentes, ovales oblogues à bords en dents de scie de 15 à 25 cm de long pour 6 à 8cm de large. N’entre en végétation que très tardivement dans la saison autour de mai ou juin selon les régions. Les feuilles prennent une belle couleur du jaune clair au roux à l’automne. 20 paires de nervures droites et parallèle.
Fleurs :
Floraison en juillet sous forme de grappes très allongées au bout des branches. Fleurs mâles en longs châtons cylindriques étroits, jaune pâle, répendant une odeur de miel. Fleurs femelles réunies dans une cupule hérissées de pointes à la base des châtons mâles supérieurs. Exceptionnellement certains arbres sont dïoques = entièrement mâles ou entièrement femelles.
Fruits/Graines :
Ecorce / Bois :
Ecorce lisse de couleur gris argenté chez les sujets jeunes, elle devient marron foncée et très crevassée, longitudinalemment avec l’âge. Cime s’évasant largement quand le sujet est isolé. Couvert très épais (ombre importante) de par la grande taille de ses feuilles. Le bois rappele celui du chêne, il est riche en tanin et a le caractère de bien résister aux intempéries et aux parasites une fois coupé. Aubier très mince.
Conditions de culture
Climat
Climat méridional. L’espèce s’étend du Portugal au caucase et à l’Afrique du nord. Elle ne supporte pas les hivers trop froids et a besoin de beaucoup de lumière pour s’épanouir. Résiste néanmoins à des températures allant au-delà des -25°C sous réserves que le sol soit bien drainé.
Taille adulte
Grand arbre de 15 à 20m de hauteur en moyenne. Il peut atteindre par endroit jusqu’à 30m de haut pour un diamêtre de 4m à la base notamment quand il est isolé et âgé de plusieurs siècles. 5m à 10ans, 20 à 20ans.
Type de sol
Essence de moyenne montagne mais ne pousse pas au-delà des 1000m d’altitude.Terrain siliceux acide. Calcifuge, il préfère les sols profonds et bien drainés.
Arrosage
Conséquent.
Zone géographique d'origine
Caucase et bassin méditerranéen.
Caractéristiques spécifiques
Présent partout dans l’hémisphère nord, ses fruits ont longtemps été utiliés en nourriture de base. En effet, la châtaigne jouait un rôle important pour l’alimentation des populations résidentes en campagne, non seulement en période de disette, mais aussi dans les régions où les récoltes de céréales étaient incertaines ou insuffisantes. De très ancienne culture, le châtaigner forme dans certaines régions française de très grands peuplements comme au sud des Cévènnes, dans le Limousin, en Bretagne ou en île de France.
Durée de vie moyenne : Plusieurs centaines d’années. Plusieurs arbres présents dans le sud-ouest de la France dépassent les 500 ans. Les châtaigners de Kerseoc’h dans le Finistère et de l’Eraudière à Nantes auraient dépassé le milénaire d’existence.
Un peu d’histoire…
Le mot châtaignier est dérivé du nom latin de la châtaigne « castanea » qui viendrait de « Kastania » ville grecque d’Asie mineure (actuellement la Turquie) d’où les Romains pensaient que le châtaignier commun été originaire. Le plus gros chataignier connu mesurait 68m de circonférence (c’était le tronc le plus large du monde). Il vivait jusqu’au siècle dernier en Sicile, sur les pentes orientales de l’Etna. Il aurait atteint l’âge de 2500 à 3000 ans. Le châtaigner, surnommé « le pain du pauvre » a longtemps joué un rôle prépondérant dans l’alimentation humaine.
Nombre d'arbres disponibles
0
Nombre d'arbres déjà parrainés
2
Durée minimum du parrainage
8 ans
Prêts pour l’aventure ?
Laissez vous guider !