Le projet

Une pépinière d’arbres en pleine ville ?

Mais quelle drôle d’idée !

Sur le toit d’une école ?

Mais qu’a-t-il bien pu vous passer par la tête ?!?

Tout ça sous la forme d’une association Loi 1901 ?

Mais comment tout ça va-t-il pouvoir fonctionner ?!?

Né de l’envie de végétaliser la ville, ce projet un peu fou de pépinière d’arbres a vu le jour sous l’impulsion de quelques ami(e)s né(e)s à la campagne mais vivant aujourd’hui en ville.

Sensibles à l’élan actuel de végétalisation de nos mégalopoles et voulant y participer, ils et elles se sont associé(e)s pour imaginer une démarche de sensibilisation sur le (très) long terme dans laquelle chacun pourrait suivre l’évolution d’un arbre de la graine jusqu’à son stade adulte, un peu comme un enfant va à l’école pour acquérir les connaissances essentielles qui lui permettront ensuite de vivre sa vie en toute autonomie.

Jungles Urbaines est conçue comme une association de savoirs faire, de connaissances et de compétences complémentaires avec pour but de fédérer les envies et les savoirs autour de l’arbre en ville et dans nos vies.

Action de végétalisation à visée pédagogique mais aussi civique, le projet a donc plusieurs objectifs :

  • végétaliser la ville afin de la rendre plus agréable,
  • sensibiliser les jeunes urbains aux bienfaits de l’arbre,
  • apporter des connaissances sur le cycle végétal,
  • remettre la « notion de temps long » au cœur des préoccupations actuelles,
  • favoriser les échanges autour de l’initiative de plantation et de suivi d’un arbre, et ainsi
  • renforcer le lien que les citadins avec leur lieu de vie.

En tentant d’impliquer les plus jeunes dans une démarche de long terme avec comme support et témoin de leur évolution l’arbre qui grandit en même temps qu’eux, nous espérons amorcer une envie, un « besoin de végétal » chez le plus grand nombre.

Le lieu

Jungles Urbaines est une pépinière qui prendra/prend place en toiture de l’école Saint-Benoit située dans le 6ème arrondissement de Paris.

Celle-ci proposera/propose différentes espèces d’arbres au parrainage tout en impulsant une démarche de végétalisation citoyenne et pédagogique en interaction avec les enfants de l’école et leur famille, puis dans un second temps et plus largement, avec toutes les personnes intéressées par ce type de démarche éco-citoyenne.

Qui sommes-nous ?

A l’origine du projet Jungles Urbaines, il y a 3 amies avec la même volonté de tenter quelque chose de nouveau en lien avec la végétalisation en ville.

Mais le projet est avant tout pensé et conçu comme une association où chacun peut venir contribuer à la hauteur de ses moyens et/ou de ses envies.

Tous ceux qui voudraient participer sont donc les bienvenus !

Marie-Line

De formation universitaire, Marie-Line exerce depuis une vingtaine d’années un métier technique dans l’univers de l’audiovisuel et du cinéma. D’une culture (celle qui fait rêver) à l’autre culture (celle qui fait pousser), il n’y a qu’un pas… A moins que ce ne soit la même chose après tout !

Valérie

Française installée à Montréal dans les années 2000, Valérie a conservé un fort attachement à sa terre natale. Travaillant actuellement dans la « tech », elle s’occupe du développement de services de déplacements alternatifs au sein de grandes villes telles que Londres, Melbourne, Abu Dhabi, New York ou San Francisco.

Son temps libre, elle le passe à cultiver la cour de sa maison, ce qui l’a menée naturellement à concevoir et s’investir dans Jungles Urbaines.

Marie-Élisabeth

Mère de famille bien occupée, Marie-Élisabeth est aussi et surtout « design thinker » au sein du département digital d’un constructeur automobile. Entre deux ateliers de stratégie numérique, elle prend un peu de temps pour participer à la conception du projet apportant son regard avisé sur ce prototype associatif qu’est Jungles Urbaines.

.