Né de l’envie de végétaliser la ville, ce projet un peu fou de pépinière d’arbres a vu le jour sous l’impulsion de quelques ami(e)s né(e)s à la campagne mais vivant aujourd’hui en ville. Sensibles à l’élan actuel de végétalisation de nos mégalopoles et voulant y participer, ils et elles se sont associé(e)s pour imaginer une démarche de sensibilisation sur le (très) long terme dans laquelle chacun pourrait suivre l’évolution d’un arbre de la graine jusqu’à son stade adulte, un peu comme un enfant va à l’école pour acquérir les connaissances essentielles qui lui permettront ensuite de vivre sa vie en toute autonomie.
Jungles Urbaines est conçue comme une association de savoirs faire, de connaissances et de compétences complémentaires avec pour but de fédérer les envies et les savoirs autour de l’arbre en ville et dans nos vies.
Action de végétalisation à visée pédagogique mais aussi civique, le projet a donc plusieurs objectifs :
– végétaliser la ville afin de la rendre plus agréable,
– sensibiliser les jeunes urbains aux bienfaits de l’arbre,
– apporter des connaissances sur le cycle végétal,
– remettre la « notion de temps long » au cœur des préoccupations actuelles,
– favoriser les échanges autour de l’initiative de plantation et de suivi d’un arbre, et ainsi
– renforcer le lien que les citadins avec leur lieu de vie.
En tentant d’impliquer les plus jeunes dans une démarche de long terme avec comme support et témoin de leur évolution l’arbre qui grandit en même temps qu’eux, nous espérons amorcer une envie, un « besoin de végétal » chez le plus grand nombre.