Abricotier
Prunus arméniaca
Durée de vie
30 à 40 ans en moyenne. Première récolte de fruits dès la 4ème année en situation favorable.
Taille
Arbre d’une dizaine de mêtres à port arrondi. De croissance moyenne, il peut atteindre 3m à 10ans et 7m à 20ans et 10m en fin de croissance selon son emplacement et exposition.
Zone géographique
Originaire d’Asie et très probablement de Chine.
Climat
Méditerranéen chaud, voire aride. Il a besoin de beaucoup de lumière, de soleil et d’un air sec. Au nord de la Loire, prévoir plutôt un emplacement en plein soleil et/ou à l’abri d’un mur. Résiste à des températures pouvant aller jusqu’à -20°C.
Sol
De préférence un sol léger et sablonneux, mais tous les terrains conviennent à l’abricotier. Seules les terres trop lourdes et humides sont à proscrire.
Arrosage
Terrain bien drainé. Comme l’amandier, un arrosage régulier en petites quantités permet à l’arbre de mieux fructifier.
Feuillage
Feuilles largement arrondies, parfois ovales ou en forme de cœur se terminant en pointe. De couleur vert profond.
Fleurs
Sa floraison précoce (en mars généralement) le rend très sensible aux gelées. Les fleurs composées de 5 pétales sont de couleur blanche à rose pâle.
Fruits/graines
Le fruit sauvage est petit, très acide bien que comestible. Les fruits des variétés domestiques mesurent de 3 à 4 cm de diamêtre et sont de couleur jaune dorée parfois teintée de rouge. Peau duveteuse. Noyau lisse contenant une amande tantôt douce, tantôt amère. Selon les années, les fruits arrivent à maturité au coeur de l’été.
Écorce/bois
Rougeâtre.
Caractéristiques spécifiques
Pour améliorer sa fructifiction, c’est un arbre qui peut être greffé sur un prunier ou un amandier comme le pêcher. Quelques variétés anciennes se reproduisent très bien par semis.
Histoire
Les Chinois cultivaient cet arbre dès le 3ème millénaire avant JC. Les premières traces de l’arbre en France remonteraient au 16ème siècle. Jadis, on en faisait une liqueur aujourd’hui disparue : l’eau de noyau (d’abricots donc !)