La pépinière
Vous pensiez que faire pousser un arbre en ville était impossible ?
Jungles urbaines est une pépinière d’arbres installée en toiture de l’école St-Benoît à Paris.
L’idée qu’elle porte est de permettre à chaque citadin de planter un arbre, un arbre qui serait “le sien”…
Notre action
La pépinière propose différentes espèces d’arbres au parrainage. Afin d’impulser une démarche citoyenne de végétalisation, chacun a ainsi la possibilité de suivre la croissance d’un arbre au cours de ses premières années et de découvrir ce végétal à développement lent.
L’arbre que vous choisirez au sein de la pépinière est le “symbole support” des connaissances que vous pourrez acquérir pendant le temps que durera le parrainage, ainsi qu’une promesse d’avenir. A l’issue du programme, nous vous le confierons et vous devrez vous en occuper !
Rejoignez nous et mettez un arbre dans votre vie !
Votre arbre : vous comptez sur nous pour le faire naître.
Nous comptons sur vous pour en pendre soin ensuite…
Les variétés cultivées
Nous avons sélectionné une soixantaine de variétés capables de s’adapter aux conditions de culture en ville et celles, très particulières, rencontrées en toiture de l’école.
Vous y retrouverez donc des essences issues de nos forêts de l’hémisphère nord : chênes, charmes, hêtres, érables, mais aussi des espèces plus méditerranéenes telles que des figuiers, néfliers du Japon, chataigniers ou chênes verts. Quelques espèces d’origine plus lointaine telles que le gingko biloba ou l’albizia sont aussi disponibles.
Tous nos plans sont issus de graines collectées ici et là, dans les rues de Paris, dans les parcs et jardins, dans les forêts, parfois avec l’aide des enfants, mais aussi auprès d’arboretum ou de pépiniéristes. Certaines variétés qui se sèment difficilement sont, elles, obtenues par bouturage ou greffage.
Le choix d’abord restreint de variétés s’étoffera d’année en année : nous vous invitons donc à jeter régulièrement un œil pour découvrir les nouveautés.
Retrouvez les principales carctéristiques des arbres et les informations essentielles à connaître au sein de notre abécédaire.
100% nature
Nous collectons les graines annuellement et les mettons à germer chaque printemps. Nous subvenons ensuite aux besoins des plans en eau et en nutriments afin qu’ils grandissent comme ils le feraient dans la nature, le tout dans le respect du 0% phyto et 0% pesticide.
100% patience
Chaque variété d’arbre a une capacité de germination et une vitesse de croissance spécifiques. Nous dépendons d’elles et nous y adaptons. Par ailleurs, les conditions climatiques rencontrées en toiture sont parfois contraignantes. Chez nous, pas de “booster” pour aller plus vite que la musique : la production dépend de tous ces facteurs et s’assume en “mode 100% slow”.
0% artifices
Le recyclage et le ré-emploi sont des principes connus et pratiqués depuis la nuit des temps mais ont été “mis de côté” par nos sociétés de (sur)consommation. Nous avons fait le choix de privilégier les matériaux de récupération qui retrouvent donc une seconde vie à la pépinière. L’expression “Les déchets des uns sont les ressources des autres” prend ici tout son sens !
Où nous trouver ?
Installée au cœur de la ville, Jungles Urbaines a été imaginée dans le but de sensibiliser dès le plus jeune âge à l’importance de l’arbre en ville. D’abord imaginée pour les enfants de l’école et leurs familles, elle s’ouvre désormais plus largement à tous ceux qui voudraient s’impliquer.
Conçue sous la forme d’un abécédaire, la pépinière a été pensée pour créer un lien entre les arbres du toit et l’apprentissage de la langue des enfants à l’école.
Une lettre <-> un arbre !