FAQ

Retrouvez ici les réponses à toutes les questions qui vous turlupinent encore ?

Si après cela, il vous fallait toujours de l’aide, n’hésitez pas à nous contacter.

Le parrainage

Parrainer un arbre, en quoi ça consiste exactement ?

Parrainer un arbre, c’est décider de s’engager pour une période plus ou moins longue selon l’espèce qui vous intéresse (3 ans / 5 ans / 8 ans). C’est donc souscrire pour plusieurs années consécutives à l’association. Une fois que le plan a atteint l’âge qui lui permettra d’être repiqué avec le moins de risques possibles, vous pouvez venir chercher votre arbre à la pépinière et le planter définitivement à l’emplacement auquel vous le destiniez.

Pourquoi y a-t-il une durée spécifique imposée par parrainage ?

Les espèces proposées au parrainage n’ont pas toutes les mêmes taux de germination, ni les mêmes vitesses de croissance. Selon les variétés, cela peut varier du simple au triple. Et c’est sans compter sur les conditions climatiques qui peuvent survenir sur la période et contraindre la croissance. Les durées indiquées tiennent compte de ces critères parfois aléatoires et proposent la durée la plus adaptée à la survie de votre arbre.

Quelle est l'idée derrière la démarche ?

Au-delà du symbole que représente la plantation d’un arbre, le faire depuis la graine vise à « prendre le temps de la nature » et réapprendre la patience dans un monde dit « moderne » où tout va vite, très vite, trop vite peut-être…

Que deviennent les arbres « oubliés », ceux dont le parrainage n’a pas été renouvelé pendant au moins 1 année ?

Nous continuons à prendre soin de tous nos petits protégés tant qu’ils se trouvent avec nous en toiture. Nous pouvons être amenés à pratiquer des tailles conséquentes sur certains plans afin de limiter leur croissance si celle-ci devenait problématique. Les arbres parrainés sont considérés comme définitivement « oubliés par leur parrain » à compter de la 2ème année non cotisée.

Les arbres

Quelle est l’origine des plans d’arbres ?

Beaucoup des jeunes plans sont issus de graines glanées ça et là, dans les rues de Paris, en balade dans les parcs et jardins franciliens ou ramassées par les enfants qui ont participé aux journées découvertes dans les forêts ou les arboretum.
Certains sont des « dépérissants » que nous essayons de sauver, d’autres sont issus de dons ou d’échanges avec des particuliers ou de professionnels rencontrés au cours de voyages.

Quel arbre choisir ?

Avant de choisir la variété de votre arbre, pensez à sa destination finale : Si vous souhaiter l’accueillir sur votre balcon, optez pour une essence à croissance lente et qui supporte les périodes de sécheresse ponctuelle. Si, à terme vous voulez le planter dans le jardin ombragé de votre maison de campagne normande, préférez une essence qui supportera une humidité du sol tout au long de l’année et qui s’épanouira dans le contexte d’un faible ensoleillement.

Puis-je prévoir de garder mon arbre toute l’année dans mon appartement ?

Tous les arbres que nous proposons sont destinés à vivre en extérieur toute l’année et ne tolèrent donc pas de rester en intérieur au-delà de quelques semaines. Nous vous déconseillons vivement de le garder à la chaleur dans votre appartement particulièrement pendant les mois d’hiver.

Quand et comment puis-je planter mon arbre ?

Selon la variété de votre arbre, la période à laquelle vous pourrez le planter ne sera pas forcément la même.

En général, pour optimiser ses chances de reprise, un feuillu se plante à l’automne alors que ses branches sont nues et que l’arbre s’est préparé à la dormance hivernale. Comptez donc le faire entre la mi-novembre et la mi-décembre selon votre région et le temps constaté le jour J. Le fameux dicton populaire proclame que : « A la sainte Catherine, tout prend racine ! ».
Vous pouvez cependant envisager de repiquer certains plans jusqu’en février ou même mars selon la qualité de votre le sol et le fait qu’il aura gelé ou pas au cours de l’hiver précédent. N’hésitez à nous contacter si vous aviez besoin de plus de conseils.

Pourquoi je ne trouve pas toutes les variétés d’arbres à la pépinière ?

La pépinière prend place en toiture de l’école Saint Benoit située dans le 6ème arrondissement de Paris. Le toit, d’une surface de 500m2 environ, est donc assez limité en termes de superficie comparativement à une pépinière commerciale classique.

Par ailleurs, la toiture plate est goudronnée et exposée plein sud. L’ensoleillement y est donc important, particulièrement aux beaux jours. Toutes les espèces ne peuvent donc pas s’y épanouir.
Nous travaillons cependant à proposer chaque année de nouvelles essences et vous invitons à guetter nos nouvelles variétés !

L’association

Le financement de l’Association :

L’association a pu débuter grâce aux fonds propres de ses fondatrices, l’accueil chaleureux réservé par les personnels de l’école et l’aide bienveillante du programme Parisculteurs 2021. Le support de quelques bonnes volontés a aussi beaucoup aidé au démarrage de la pépinière et de ses ateliers pédagogiques. A ce jour, le financement de son fonctionnement se fait 100% grâce à vos parrainages et vos dons.

Comment sont employés les dons et parrainages ?

Vos dons et parrainages servent à financer le fonctionnement de l’association. Nous n’avons à ce jour pas de salariés. Seuls, certains intervenants lors des ateliers sont dédommagés ponctuellement notamment pour leurs déplacements quand ils viennent de loin. L’ensemble des travaux d’aménagement repose sur la bonne volonté des bénévoles.

Quelles évolutions pour l’Association ?

A terme, nous envisageons de déposer des demandes de subventions mais ce ne pourra être le cas qu’à l’issu des 3 premières années d’existence et sous certaines conditions dont on ne sait pas encore si celles-ci seront réunies.
Une campagne de financement participatif est prévue et devrait être lancée pour aider au financement de la 2ème tranche d’aménagement de la pépinière prévue au cours de l’année scolaire 2023/2024.
Si d’ici là, vous voulez nous aider, parlez de nous autour de vous et faites nous connaître : c’est grâce à vos précieuses recommandations et au « bouche à oreille » que nous arriverons à nous faire connaître au-delà des murs de l’école !

Vous souhaitez nous rendre visite ?

Si vous voulez vous faire votre propre idée sur ce que l’on fait, il est possible de venir nous rendre visite. Cependant et s’agissant de la toiture d’un groupe scolaire, il y a certaines règles à respecter : La 1ère est que vous ne pouvez pas accéder à l’enceinte de l’école ni à la toiture sans être accompagné par un des membres de l’association. Il vous faudra donc prendre rendez-vous avant de vous déplacer. N’hésitez pas à nous contacter pour cela !

Quel usage faisons-nous de vos données personnelles ?

Si vous lisez ce FAQ, c’est que vous naviguez sur notre site internet. Celui-ci utilise quelques cookies spécifiques, afin d’améliorer votre navigation.
Concernant vos données plus personnelles, sachez que nous conservons vos coordonnées si :

  • Vous êtes adhérent
  • Vous êtes parrainant
  • Vous êtes donateur

Nous limitons au strict nécessaire l’usage de ces informations et ne les communiquons ni ne les vendons auprès d’autres intervenants.

Notre partenaire Hello Asso

Nous avons choisi HelloAsso comme partenaire de confiance pour collecter vos parrainages & adhésions. Leur modèle, leurs valeurs et leur transparence sont très proches de ce qui nous anime. Lors de votre souscription à notre association, vous pouvez choisir de leur laisser un petit montant supplémentaire. C’est comme cela qu’est rémunéré leur service qui nous est très précieux. Nous vous encourageons donc dans ce sens.

Droit de rétractation

Le droit de rétractation n’existe pas dans le cas de dons et de parrainages. Tout paiement effectué via notre partenaire HelloAsso sera donc ferme et définitif. Il ne pourra être fait aucun remboursement.