Amandier
Prunus Dulcis Amygdalus
Durée de vie
Peut vivre une centaine d’années, mais certains arbres sauvages au Moyen Orient auraient plus de 1000 ans.
Taille
De 4 à 12 m de haut en climat méditerranéén, beaucoup moins plus au nord. De croissance moyenne, il peut atteindre 2m à 10ans et 6m à 20ans selon son exposition.
Zone géographique
Moyen Orient pour l’espèce sauvage (amande amère) puis pourtour méditeranéen après sa domestication (amande douce). Aujourd’hui, la Californie est devenu le 1er producteur mondial d’amandes douces.
Climat
Méditerranéen chaud, voire aride. Il a besoin de beaucoup de lumière, de soleil et d’un air sec. Résiste à des températures pouvant aller jusqu’à -20°C.
Sol
Valorise les sols pauvres car il peut pousser dans des terrains caillouteux, secs et pauvres en matière organique. Il peut même tolérer des sols légèrement salés et se plait plus particulièrement dans des sols calcaires, profonds et bien drainés.
Arrosage
Apprécie les sols plutôt secs. Surtout pas d’eau stagnante au pied, au risque d’asphyxier les racines. Un faible arrosage continu au cours de la période de fructification améliore la qualité et la quantité des amandes.
Feuillage
Feuilles vert profond oblongues très étroites rappelant celles du saule, de 7 à 12cm de long environ, dentelées. Feuillage généralement clairsemé. Elles apparaissent après les fleurs. D’un vert intense sur l aface supérieure, elles sont grisâtres sur le revers.
Fleurs
1er arbre à fleurir à la sortie de l’hiver, généralement en février. Fleurs blanches parfois légèrement rosées apparaissant avant les feuilles se composant de 5 pétales, très sensibles à la gelée. En cas de gel des fleurs, la récolte d’amandes peut être gravement compromise. Généralement groupées par 2, elles recouvrent abondamment les branches.
Fruits/graines
Fruit charnu vert velouté à noyau dont la chair devient sèche à maturité libérant un noyau contenant une amande comestible. L’amande amère est issue d’un arbre sauvage et contient une forte teneur en amygdaline substance qui se transforme en cyanure d’hydrogène, toxique après ingestion. L’amande douce est issue de la sélection humaine qui vise à réduire cette teneur en amygdaline.
Écorce/bois
Tronc épais se divisant bas en branches fortes, noueuses et coudées. Jeunes rameaux verts clairs qui rougissent ensuite au soleil. Bois lourd de couleur brune. Aubier blanc. Ecorce fissurée et écailleuse.
Caractéristiques spécifiques
La mutation génétique responsable de la « douceur » s’exprime de manière dominante chez l’amandier, contrairement aux autres cas de Prunus comme l’abricotier ou le pêcher pour lesquels l’amertume apparaît dominante. Le Prunus « Amara » = amère = sauvage (par opposition à « Dulcis »= doux = domestique) n’est pas comestible : 50 à 60 amandes amères ingérées par un adulte peuvent le tuer.
Histoire
Symbole de l’amour et de la virginité de par la couleur de sa floraison qui évoque la couleur de la robe de mariée. Dans le langage des fleurs, l’amandier symbolise la douceur ou l’étourderie.