Catalpa commun / Arbre aux haricots
Catalpa bignonioide
Durée de vie
Peut vivre jusqu’à 300 ans environ selon l’exposition et les conditions de vent. Durée plus communément rencontrée : 75 ans.
Taille
Jusqu’à 20m de haut dans son aire d’origine, mais ne dépassant rarement plus de 10 à 15m sous nos latitudes. (6m en 20ans). Cime s’élargissant énormément avec l’âge.
Zone géographique
Sud-Est des États-Unis mais s’est répandu plus au nord jusque dans l’état de New York.
Climat
Exposition ensoleillée. Climat tempéré chaud. Un climat trop froid ne lui convient pas même si il résiste jusqu’à -28°C. Ses rameaux fragiles résistent mal aux grands vents.
Sol
Pousse dans tous types de sol, mais préfère les sols fertiles et humifères notamment en climat chaud. Calcifuge.
Arrosage
Sol sol fertile et humide mais sans eau stagnante. Apprécie la moiteur ambiante sous les routes et les trottoirs des villes.
Feuillage
Énormes feuilles caduques vert clair qui apparaissent tardivement (généralement pas avant la mi-mai) de forme ovale pouvant atteindre près de 25cm de long et 20cm de large. Simples, souvent regroupées par 3. Elles forment un excellent parasol pour la saison estivale.
Fleurs
Fleurs blanches, abondantes, tâchées de pourpre et de jaune, réunies en grosses grappes, en forme de trompettes ressemblant aux bignones et apparaissant au milieu de l’été en juillet-août. De 4 à 5cm de large.
Fruits/graines
Longues gousses en forme de grands haricots de 20 à 40 cm de long demeurant longtemps sur l’arbre. A l’ouverture, elles libèrent des graines plates à touffes de poils blancs.
Écorce/bois
Brun clair à fissures peu profondes.
Caractéristiques spécifiques
Absorbe la poussière et la saleté, ce qui en fait un très bon arbre de ville.
Histoire
En langue Cherokee, le terme « kutuhlpa », prononcez Catalpa, signifie « variété de haricots ». Un des rares arbres à avoir conservé son nom d’origine donné par les indiens qui en consommaient les graines.