Cèdre à encens

Calocedrus decurrens

Parrainage bientôt disponible

Taille

Grand arbre pouvant atteindre 40 à 45m pour une circonférence de 3 à 6m à la base. De croissance rapide (30m en 100ans), il a été beaucoup planté dans les grands parcs depuis sa découverte à la fin du 19ème siècle.

Zone géographique

Originaire de l’ouest des États-Unis où il est présent sur les chaînes côtières de l’Oregon à la Californie. Aussi présent de manière indigène en Asie, notamment en Birmanie et en Chine.

Climat

Très rustique, il peut pousser jusqu’à 2000m d’altitude et supporte des températures négatives jusqu’à -25°C.

Sol

Préfère les bons sols frais et bien profonds à planter en situation chaude, abritée et si possible ombragée les 1ères années.

En sol plus sec, il poussera de manière longiligne avec une silhouette qui demeurera très étroite.

Feuillage

Conifère aux feuilles persistantes disposées en écailles, de couleur vert foncée rappelant celui des thuyas. Le terme « décurrens » signifiant descendant fait référence à ses rameaux aplatis et descendants. Haute stature et port conique.

Fleurs

Arbre monoïque avec de toutes petites fleurs mâles de 3mm à peine visibles. Les fleurs femelles se transforment en cônes ovoïdes devenant marron clair à maturité

Fruits/graines

Cônes ovoïdes, allongés et pendants mesurant 2 à 3cm maximum. Ils sont formés de 6 écailles mais seul celles situées au centre sont fertiles et contiennent 2 graines ailées.

Écorce/bois

Son écorce de couleur brun-rouge lui donne son nom vernaculaire car elle a la particularité de produire une forte odeur agréable lorsque elle brûle.

Bois odorant, tendre, homogène et léger servant à la fabrication de crayons ou de petites pièces de bois tels que des lambris. Il sert aussi en sculpture.

Caractéristiques spécifiques

Son écorce ressemble énormément à celle du séquoia géant mais sans le caractère spongieux caractéristique des séquoias.

Histoire

Malgré ce que laisse entendre son nom vernaculaire, cet arbre fait partie de la famille des thuyas et non pas de celle des cèdres. C’est la langue anglaise qui donne le nom de « cèdre » aux thuyas entrainant la confusion dans les autres langues.