Cèdre de l'Himalaya

Cedrus deodora

Taille

Conifère de grande taille pouvant atteindre les 50 ou 60m de haut en situation favorable. Flèche longue et fine qui persiste jusqu’à un âge avancé, puis prend une forme plus pyramidale à l’âge adulte. Croissance rapide : 3 m à 10 ans, 10 à 14m en 20 ans.

Zone géographique

L’arbre est originaire des forêts du sud-ouest de la chaine des Himalayas. Pousse originellement entre 1500 et 3000m d’altitude.

Climat

Apprécie un climat tempéré humide en été et des hivers plus secs. Il tolère le froid (jusqu’à -12°C) à condition que le sol soit bien drainé.

Sol

Supporte les sols pauvres et calcaires de préférence bien drainés. Les sols modérément acides peuvent aussi lui convenir.

Feuillage

Longues aiguilles de 3 à 5cm, réunies en bouquets de couleur vert clair à bleu. Elles se caractérisent par leur souplesse.

Fleurs

Les minuscules fleurs femelles apparaissent que sur certains arbres. Les chatons mâles peuvent atteindre 8cm de haut à maturité à la fin de l’automne.

Fruits/graines

Les cônes femelles ont un sommet arrondi et sont généralement plus long que ceux des autres cèdres pour atteindre jusqu’à 12cm environ pour une largeur moitié moins. Ils sont vert bleutés et peuvent devenir violacés à maturité. Les écailles des cônes s’ouvrent à maturité pour laisser apparaître des graines d’environ 1cm de long, munies d’ailettes de 2cm.

Écorce/bois

Bois de couleur jaune-brun clair, à forte odeur agréable. C’est d’ailleurs le plus odorant et le plus parfumé des cèdres.

Son bois, particulièrement dur, sert à la fabrication d’objets polis ainsi que pour la construction navale (notamment en Inde) ou pour l’huile de cèdre.

Caractéristiques spécifiques

Le bois issu des cèdres ayant poussé en Europe n’a pas les mêmes caractéristiques que celui provenant de son aire d’origine : il est notamment moins résistant à l’eau de mer et plus fragile.

Histoire

Le terme « déodar » signifie en hindou « bois d’œuvre des dieux ». Ce cèdre a été introduit en Europe au début du XIXème siècle, d’abord en Angleterre puis plus largement ensuite.