Cerisier du Japon
Prunus serrulata
Durée de vie
Vit environ une quarantaine d’années, mais peut atteindre 100ans en situation favorable.
Taille
De 6 à 8m de haut avec un port étalé et une cime aplatie dans son aire d’origine. De dimension réduite à 3 ou 4m en Europe.
Zone géographique
Chine.
Climat
De tempéré froid à subtropical humide. Résiste à des températures hivernales pouvant aller jusqu’à -25°C. Préfère un très bon ensoleillement.
Sol
Pousse dans tous types de sol, mais préfère les sols alcalins ou neutres bien drainés.
Arrosage
Sol frais et bien drainé.
Feuillage
Feuilles caduques ovales de 6 à 12cm de long, dentelées de couleur brun rougeâtre au débourrement puis vert moyen en été avant de devenir vivement colorées à l’automne.
Fleurs
Floraison très abondante quoique brève ayant lieu généralement en avril. Fleurs sentant l’amande. Fleurs simples ou doubles généralement réunies par paquets de 3 ou 5, blanches ou roses selon le cultivar.
Fruits/graines
Drupes peu charnues de petit diamètre avec un gros noyau, les fruits sont sans intérêt alimentaire. L’arbre est cultivé pour son intérêt ornemental.
Écorce/bois
Tronc lisse et droit. Écorce lisse de couleur marron foncée à tendance rougeâtre.
Caractéristiques spécifiques
C’est l’espèce de cerisiers la plus cultivée au Japon, mais il en existe plus de 50 cultivars différents, tous avec des floraisons différentes tant au niveau de l’inflorescence que de la couleur.
Histoire
« Serrulata » signifie « En dents de scie » en référence à la forme du contour de ses feuilles. L’arbre symbolise le retour du printemps au Japon. Il y est dénomé « Sakura ». Sa floraison très brève s’étend généralement sur 2 semaines. Il est ainsi le symbole de la beauté éphémère célébrée au Japon lors de l’Hanami signifiant « regarder les fleurs ».