Chêne pédonculé

Quercus robur

Durée de vie

La longévité de cet arbre dépend de la qualité du sol dans lequel il pousse. De plusieurs centaines d’années, il peut atteindre le millénaire si il pousse dans des sables et graviers acides.

Taille

Arbre branchu au port régulier de 20 à 30m de haut en fin de croissance. 3m à 10ans. 15m à 20 ans. A besoin de beaucoup d’espace pour s’épanouir et préfère pousser en « isolé ».

Zone géographique

Vaste habitat naturel allant de l’Europe à l’Asie mineure, de la Scandinavie jusqu’au Caucase.

Climat

Ce chêne est généralement une espèce de grandes plaines ou de vallées fluviales. Il peut résister jusqu’à -25°C dans un sol sec.

Sol

Accepte des sols variés de argileux à gravillonneux. Les sites humides plutôt acides sont les plus favorables. Prévoir cependant un bon drainage.

Il peut même tolérer une certaine salinité du sol et pousser ainsi en bord de mer.

Arrosage

Préfère les sols bien drainés. L’arrosage doit donc être adapté en conséquence.

Feuillage

Feuille caduques de 5 à 12cm de long, à pétioles très courts, avec des lobes de formes variables réunies par touffes laissant des espaces libres entre elles.

Fleurs

Fleurs monoïques, apparaissant généralement en mai. Chatons mâles longs de couleur jaune verdâtres.

Fruits/graines

L’arbre ne commence à fructifier que vers 60 ans environ. Les « glandées » sont importantes mais ne se produisent pas chaque année.

Les glands, ovoïdes cylindriques, poussent dans une cupule rattachée au rameau par une fine tige (le pédoncule). C’est cette particularité qui a donné son nom à l’arbre. Ils mûrissent en une saison et sont, soit solitaires soit par groupe de 3. Ces fruits, mûrs à l’automne, servent à engraisser les cochons.

Écorce/bois

D’abord lisse et grisâtre, l’écorce devient brun noir, fissurée et dure. Très riche en tanin (10 à 20%) et contenant de la quercitrine, elle était employée au siècle dernier pour tanner les cuirs.

Le bois, quant il est de bonne qualité, sert à la construction maritime

Caractéristiques spécifiques

A besoin de beaucoup d’espace et de lumière, ce n’est donc définitivement pas un arbre de forêt ou de futaie.

Histoire

Son écorce récoltée au printemps était utilisée  sous forme d’extrait ou de décoction en gargarismes contre les inflammation de la gorge et des muqueuses buccales