Chêne rouge d'Amérique
Querçus Rubra
Durée de vie
75 ans en moyenne, mais certains spécimens peuvent atteindre entre 250 et 500 ans de longévité.
Taille
Grand arbre pouvant atteindre 50m de hauteur pour 15 à 18m de large. Cime arrondie autour d’un tronc pouvant monter très haut. En culture, il dépasse rarement les 15 à 20m de haut. De croissance rapide, il est beaucoup utilisé pour le reboisement. Tailles moyennes constatées : 5m à 10ans, 10m à 20ans.
Zone géographique
Amérique du Nord où il serait apparu il y a plus de 7,5 millions d’années. Dans son aire d’origine, il occupe une zone immense qui va du sud-est du Canada à la Géorgie et l’Alabama, réparti à la fois dans les valées et les plaines. Aujourd’hui, on le trouve un peu partout en Europe et jusqu’au sud de la Scandinavie.
Climat
Supporte la mi-ombre les première années, mais apprécie un bon ensoleillement ensuite. Très rustique, il résiste à des températures de -30°C et à la pollution atmosphérique, ce qui explique sa présence en ville en arbre d’alignement notamment.
Sol
Exposition ensoleillée dans un sol profond, léger et bien drainé. Tolère à peu près tous types de sol y compris les sols argileux, calcaires ou acides.
Arrosage
Craint les sols régulièrement gorgés d’eau ou innondés trop régulièrement.
Feuillage
Feuillage automnal flamboyant. Grandes feuilles de 15 à 25cm de long de couleur verte jusqu’à l’été, divisées en 7 à 11 lobes aigus terminés par une pointe allongée. Elles prennent une couleur rouge vif dès l’automne avant de brunir et de tomber. Caractère marcescent ponctuel sur certains pieds.
Fleurs
Monoïques. Floraison printanière (avril-mai) sur les jeunes rameaux de l’année. Fleurs mâles en forme de longs chatons. Petites fleurs femelles groupées par 2, ovoïdes, rouges et pédonculées.
Fruits/graines
Glands bruns rouges arrondis de bonne taille (2,5cm de moyenne) qui restent sur l’arbre pendant 2 années avant de tomber. Cupule aplatie ne recouvrant que la base du gland.
Écorce/bois
Écorce lisse les premières années avant de devenir écailleuse avec l’âge. De couleur gris-argenté. Celle-ci a longtemps été utilisée pour le tannage des cuirs. Rameaux bruns-rouges. Bois lourd à grain serré de couleur brun rougeâtre utilisé en charpente, tonnellerie sèche, menuiserie et ébénisterie. Aubier brun-crème relativement tendre.
Caractéristiques spécifiques
Le système racinaire du chêne rouge se caractérise par un grand pivot et un chevelu peu abondant, ce qui explique les difficultés de reprise constatées lors de la plantation de jeune scions. Il produit de nombreux glands dès l’âge de 20 ans et peut donc se montrer envahissant en se substituant très vite aux chênes autochtones.