Chêne vert

Querçus ilex

Durée de vie

Sa durée de vie peut atteindre voir dépasser le millénaire.

Taille

Peut atteindre 12 à 20m de hauteur pour une largeur équivalente. Sa croissance est lente : 2m à 10 ans, 8m à 20 ans.

Zone géographique

Bassin méditerranéen.

Climat

Essence de demi lumière qui supporte bien la chaleur et la sècheresse. Sensible au froid, il craint les hivers trop rigoureux. Résiste néanmoins à -15°C par sol sec.

Sol

Tout type de sol, mais préfère les terrains calcaires et surtout bien drainés.

Arrosage

Faible.

Feuillage

Feuillage persistant 2 ou 3 ans, très coriace, parfois légèrement épineux notamment en cas de sécheresse. Les feuilles ressemblent à celles du houx. Feuilles de 3 à 7cm de long, très épaisses, vertes foncées, luisantes sur la face supérieure. Jeunes rameaux couverts de duvet gris. Une partie du feuillage tombe naturellement au printemps avant d’être remplacé par de nouvelles feuilles.

Fleurs

Monoïques. Elles apparaissent en avril/mai. Pollinisées par les insectes (entomophilie). Fleurs mâles très abondantes, chatons poussant à la base des pousses de l’année.

Fruits/graines

Glands de petite taille (de 2 à 4cm) assez effilés (1 à 2 cm de diamètre), enfoncés à mi-hauteur dans une cupule grise à petites écailles triangulaires. Mûrs en septembre/octobre. Fruits dispersés par les animaux (zoochorie). Les glands peut servir de nourriture aux animaux (les cochons notamment), mais sont aussi comestibles par l’homme à conditions de les faire cuire très longtemps. Ils peuvent entrer dans la constitution de farine, être torréfiés comme du café ou cuits à l’eau comme les châtaignes.

Écorce/bois

Tronc court et tortueux, se crevassant au fil des années. Ramification abondante et dense rendant l’aspect général de l’arbre très sombre tant au niveau des feuilles que de son écorce. Écorce de couleur gris-vert puis brun-noir ne produisant pas de liège.

Caractéristiques spécifiques

Bonne résistance aux incendies ce qui en fait un espèce principalement utilisée pour le reboisement artificiel. Ses feuilles d’aspect cireux possèdent un faible taux d’évapotranspiration et résistent très bien aux embruns. L’espèce prospère donc le long d’un grand nombre de côtes y compris jusque dans les zones sableuses. C’est aussi une des 3 espèces de chênes utilisé pour la trufficulture.

Histoire

« Ilex » est le nom du chêne vert en latin classique. Ce chêne est parfois appelé « yeuse » emprunté au provençal « Euze » provenant d’Elex lui-même déformation de Ilex = houx. L’espèce est parfois ainsi dénommée « Chêne faux houx » de par la forme de ses feuilles.

Dans de très nombreuses cultures, le chêne vert représente la force.