Chicot du Canada

Gymnocladus dioica

Taille

De 25 à 30m en situation optimale.

Zone géographique

Est et centre des Etats-Unis. Considéré comme une espèce plutôt rare car elle est généralement présente de manière éparse. En cas de petits groupes d’arbres, il est avéré que leur système racinaire est interconnecté.

Climat

Arbre très rustique mais qui ne fructifie que sporadiquement en Europe car il a besoin d’hivers froids et d’étés chaud pour le faire.

Sol

Tous types de sol avec une préférence pour les sols frais et profonds. L’espèce se rencontre plus facilement dans les vallées fluviales ou dans les plaines inondables.

Arrosage

Conséquent de préférence.

Feuillage

Très grandes feuilles caduques bipennées pouvant atteindre 90cm de long sur 50cm de large, de couleur rose au débourrement puis d’un beau vert vif, virant au jaune clair à l’automne. Elles se composent de nombreuses folioles (près de 150 !) et apparaissent tard dans la saison

Fleurs

Longues grappes d’un blanc verdâtre apparaissant en juin. Très petites fleurs très mellifères. Comme son nom scientifique l’indique, l’espèce est dioïque. Il existe donc des arbres femelles et des arbres mâles distincts.

Fruits/graines

Gousses brun-vert foncé mûres en octobre, de forme aplatie, épaisses, pouvant atteindre 25cm de long, assez coriaces, pendantes et restant fermées tout l’hiver. Graines en forme de haricots entourées d’une pulpe épaisse et collante, toxiques quand elles sont crues, mais elles peuvent être consommées une fois cuites.

Écorce/bois

Tronc robuste. Ecorce de couleur brun foncé, très rugueuse et s’exfoliant par plaques. Bois lourd et durable prisé par les ébénistes et les charpentiers. Coeur brun clair teinté de rouge

Caractéristiques spécifiques

Croissance lente (5m env en 20ans et en situation favorable). A besoin de beaucoup d’espace pour s’épanouir.

Histoire

Aux Etats-Unis, il est appelé « arbre à café du Kentucky » car les premiers colons européens torréfiaient ses graines en guise de substitut de café.