Erable du Japon
Acer japonicum / Acer palmatum
Durée de vie
Peut atteindre 100 ans pour certains cultivars.
Taille
Croissance lente. Jusqu’à 10m en situation optimale. En pleine terre prévoir : 2m à 10ans, 7m à 20ans. Mais il reste généralement bien plus petit en forme de buisson avec parfois des troncs multiples chez nous.
Zone géographique
Japon, Corée, Chine.
Climat
Tempéré froid. Craint les courants d’air, le soleil direct et la trop grande humidité. Résiste à des températures de -20°C sans difficulté.
Sol
Terre acide (de type terre de bruyère) en évitant le calcaire.
Arrosage
Plutôt sec et bien drainé. L’humidité résiduelle est à banir au risque de voir se développer des champignons sur le feuillage.
Feuillage
Feuilles caduques, palmées profondément lobées et parfois très découpées allant du jaune clair au vert profond en passant par le rouge écarlate. Le feuillage pet s’avérer profondément divisé selon la variété. Peut varier de couleur tout au long de la saison et ce jusqu’à l’automne. Plus de 300 cultivars différents existent maintenant en Europe et proposent des couleurs et des formes de feuillage très divers.
Fleurs
Fleurs de couleur jaune clair à pourpre qui éclosent en mai-juin. Celles-ci peuvent parfois apparaître avant même les feuilles selon le cultivar.
Fruits/graines
Espèce monoïque (fleurs mâles et femelles présentes sur le même plan. Samares à ailettes de 2 à 3mm environ, matures en septembre-octobre.
Écorce/bois
Tronc généralement court (entre 1 et 2m max sous nous latitudes). Écorce brune à grise selon le cultivar, lisse et non fissurée. L’arbre adulte peut devenir 2 fois + large qu’il ne sera haut.
Caractéristiques spécifiques
Tendance naturelle au nanisme et au parthénocarpisme.
Histoire
Instable génétiquement, l’espèce évolue constamment et chaque nouvelle génération diffère de la précédente par sa taille, forme ou coloration. Moins de 5% des plants issus de semis conserve les caractéristiques de l’ascendant !