Figuier commun

Ficus carica

Durée de vie

Il peut vivre jusqu’à 300 ans.

Taille

Petit arbre généralement de 3 à 4m sous nos latitudes, mais qui peut atteindre 10 à 15m de haut en climat adapté. Croissance moyenne : 3m à 10ans, 6m à 20ans.

Zone géographique

Asie occidentale de climat tempéré chaud

Climat

Seul représentant européen d’un genre qui regroupe près de 600 espèces qui sont presque toutes tropicales. Pousse en climat tempéré chaud dans une large zone allant du pourtour méditerranéen à l’Asie centrale. Résiste bien à la chaleur. Un pied adulte bien installé peut résister à des températures de -12 à -15°C.

Sol

Peu exigeant, le figuier peut être cultivé sur une large gamme de sols, sauf ceux dont l’acidité est trop importante (pH < 6). Préfère néanmoins les sols profonds et bien drainés.

Arrosage

En pot, le figuier apprécie de copieux arrosages.

Feuillage

Feuilles caduques de grande dimension (jusqu’à 25cm) d’un vert profond, d’aspect velu et munies d’un grand pétiole. Le limbe est divisé en lobes (de 3 à 7 lobes) de forme variable.

Fleurs

L’espèce est considérée comme dioïque même si les figuiers peuvent produire des fleurs mâles et femelles sur le même pied. Globalement, on considère qu’il existe des pieds mâles dits « caprifiguiers » et des pieds femelles dits « figuiers domestiques » qui possèdent des fleurs de structure différente. Les figuiers mâles sont polinisées par un coléoptère qui vient y pondre ses œufs, le blastophage. Cette symbiose avec l’insecte permet alors une reproduction sexuée de l’arbre (les figues sont fertiles). Le blastophage ne peut pas pondre dans les fleurs femelles de par la forme de la fleur qui ne lui permet pas d’accéder à l’ovaire central de l’organe reproducteur. Dans ce cas, les figues produites sont stériles (et alors comestibles). L’arbre peut être parthénocarpique (production de fruits sans pollinisation), ce qui est le cas des figuiers de culture en France. Les figues sont alors toutes comestibles.

Fruits/graines

L’arbre fructifie sur les rameaux de l’année à l’aisselle des feuilles, plutôt en partie basse du rameau pour les variétés dites « unifères » (= « à une seule fructifiction annuelle »), ou au sommet des rameaux de l’année précédente pour les variétés bifères (= à 2 fructifictions annuelles »). Les fruits comestibles nommés « figues » (qui sont en fait une infrutescence ou un faux fruit) ont des couleurs allant du vert au rouge-violet (parfois striés) selon la variété. En l’absence du blastophage (en pays froids notamment), le fruit est toujours stérile (et donc comestible). La reproduction de l’arbre se fait alors par voie dite « végétative » et s’effectue par bouturage ou marcottage. Une figue fécondée par le blastophage n’est plus comestible (elle tombe avant de mûrir car les œufs du coléoptère se nourrissent en consommant les tissus de la fleur).

Écorce/bois

Bois spongieux. Tronc pouvant atteindre 60cm de diamètre d’aspect très tortueux particulièrement avec l’âge, au port parfois buissonnant notamment en l’absence de taille. Écorce gris clair. Rameaux robustes et souples. Le latex blanc des feuilles et des tiges est toxique et parfois responsable d’irritation ou de photoallergies.

Caractéristiques spécifiques

Emblème du bassin méditeranéen où il est cultivé depuis des milénaires.