Ginkgo biloba
Durée de vie
Plusieurs centaines d’années. Certains spécimens chinois auraient plus de 3000 ans. Une appellation japonaise le désigne comme « arbre du grand père et du petit-fils » : cette expression évoque le fait que celui qui plante un ginkgo ne peut récolter lui-même les fruits : le petit fils donne au grand père l’espoir d’une continuation de sa lignée et donc une prévision d’immortalité.
Taille
De 20 à 30m en moyenne (2m à 10ans, 5m à 20ans). Certains individus peuvent atteindre les 40m dans leur aire d’origine.
Zone géographique
Sud de la Chine.
Climat
Tempéré chaud à froid. Résiste jusqu’à -20°C.
Sol
Peu exigent mais apprécie les sols profonds.
Feuillage
Bourgeons alternes. Feuilles caduques en forme d’éventail ou de patte de canard, parfois palmées à 2 lobes (d’où le nom de « biloba ») munies d’un long pétiole pouvant mesurer jusqu’à 7cm. Feuillage de couleur vert clair virant au jaune vif à l’automne. A l’inverse de la quasi totalité des autres plantes, les feuilles ne présentent pas de nervure centrale.
Fleurs
Les inflorescences mâles (en forme de chatons) et femelles (en forme de rameaux) ont un aspect primitif et sont portés par des individus distincts (arbre dioïque). Cet espèce ne produit donc pas de fleurs à proprement parlé.
Fruits/graines
Fruits portés exclusivement par les individus femelles en forme de petite prune jaune orangée, toxique et présentant une odeur nauséabonde très caractéristique et prononcée. Les « amandes » qui se cachent à l’intérieur du fruit s’utilisent dans la cuisine traditionnelle chinoise.
Écorce/bois
Lisse et brune chez l’arbre jeune, l’écorce devient grise cendrée et fissurée longitudinalement en vieillissant.
Caractéristiques spécifiques
Sa croissance est globalement lente. L’arbre est dioïque = spécimens femelles et mâles distincts. Les individus femelles produisent des ovules malodorantes (les fameux « abricots d’argent ») et se reconnaissent à leurs branches plus horizontales et leurs feuilles plus incisées. Les individus mâles sont d’aspect plus « élancé » et cultivés pour l’ornement car « sans odeur ». L’espèce est peu sensible à la pollution de l’air, elle est donc largement plantée en ville comme arbre d’ornement.
Histoire
Arbre aux « quarante écus » (ou arbre aux abricots d’argent, « Yin-Kyo » en Chinois signifiant « fruits d’argent » ). Plus simplement, « biloba » (= à 2 lobes) fait référence à la forme de la feuille fendue en 2 parties. Espèce considérée comme « relique » car le biloba est le dernier et seul représentant de la famille des Ginkgoacées. Selon les archéologues et les scientifiques, c’est l’espèce d’arbre la plus ancienne encore vivante de nos jours. L’espèce serait vieille de quelques 200 millions d’années et a connu les dinosaures ! Elle est très résistante : c’est le 1er arbre à avoir repoussé après l’explosion atomique de Hiroshima en août 1945.