Jujubier / Dattier de Chine
Zizyphus jujuba
Taille
Croissance lente. Arbuste de 6 à 7m de haut, très grageonnant à rameaux grêles. 2m à 10ans, 5m à 20ans.
Zone géographique
Inde. Chine.
Climat
Originaire des régions arides, il se cultive sous climat méditerranéen car, malgré une floraison tardive, il supporte mal les gelées printanières. En sol sec un arbre bien installé peut néanmoins résister à des températures de -15°C. Cultivé largement jusqu’en Extrtème-Orient où il en existe de nombreuses variétés (près de 400 en tout).
Sol
Peu exigeant quant au sol, il s’adapte très bien à la sécheresse. Redoute les sols argileux et l’humidité stagnante. Enracinement profond. Préfère les sols calcaires.
Arrosage
Demande de copieux arrosages les premières années de culture particulièrement l’été.
Feuillage
Feuilles caduques ovales oblongues de 2 à 6cm de long, vertes et finement dentées ne possédant que 3 nervures. Alternes et pourvues de stipules épineuses.
Fleurs
Fleurs jaune clair, apparaissant de la fin du printemps jusqu’en juin-juillet à l’aisselle des feuilles regroupées par 3 ou 4. Parfumées et miellifères, elles attirent les abeilles. Au Yémen, elles permettent la récolte d’un miel extrèment réputé, et dans une moindre mesure au Maroc et à l’ouest de Madagascar.
Fruits/graines
Les jujubes sont des drupes ovoïdes-oblongues de la taille d’une olive. Fruits murs en septembre-octobre. L’arbre porte des fruits à partir de 4 ans mais n’atteint sa pleine production que vers 15 ans. Celle-ci dure ensuite une vingtaine d’années. Fruits d’abord verts puis bruns rouge foncé une fois mûrs. Pulpe blanc-jaune gélatineuse, épaisse de saveur sucrée mais un peu fade. Ils sont généralement consommés frais, mais les fruits les plus gros sont parfois séchés comme des dattes ou confis.
Écorce/bois
Ecorce brune écailleuse, profondément fissurée sur les sujets âgés. Bois de couleur rouge acajou recherché en ébénisterie. Branches amples, inégales et munies d’épines.
Caractéristiques spécifiques
Implanté dans le sud de la France par les Romains. Cultivé depuis de nombreux millénaires un peu partout depuis la Chine, Java, la Syrie, la méditerranée orientale et en Afrique du Nord. Riche en vitamines A, C en fer et en calcium, le fruit entre dans la composition de tisanes pectorales et dans la confection de pâtes pour calmer la toux. Le noyaux peut être transformé en huile cosmétique à vertus hydratantes.
Histoire
Vient du grec « zizuphos » et de l’arabe « zizouf », il est appelé « circoulier » ou « guindanlier » dans le sud de la France en référence à la guigne qui est une grosse cerise. Ses fruits sont dénommés « guindoulos ».