Kaki / Plaqueminier du Japon

Diospyros kaki

Parrainage bientôt disponible

Durée de vie

75 ans en moyenne.

Taille

Le kaki de Chine (Diospyros kaki) est un arbre d’origine chinoise au port largement étalé qui peut aller jusqu’à 12m de haut dans son aire d’origine. Il est de croissance lente (env 4m en 20 ans) se couvre l’hiver de nombreux fruits oranges. Arbre fruitier dont il existe beaucoup de variétés (plus de 200) d’un genre très proche de l’ébène. Peut atteindre 6 à 8m sous nos climats européens.

Zone géographique

Chine et Japon.

Climat

Tempéré chaud à froid. Résiste jusqu’à -20°C. De préférence avec la tête au soleil, on le plante facilement dans le Midi, le Centre et l’Ouest. Il s’accomode du climat parisien en bonne exposition et à l’abri d’un mur.

Sol

S’adapte à tous les terrains, mais préfère un sol bien drainé.

Feuillage

Grandes feuilles caduques ovales et vert foncé d’une quinzaine de cm environ. Elles deviennent rouges à l’automne.

Fleurs

Floraison en juin/juillet. Toutes petites fleurs allant du blanc au jaune. Fructification généralement très importante après un été chaud.

Fruits/graines

Gros fruits jaune/orange de la taille et de la forme d’une tomate qui apparaissents en septembre. Graines marrons foncées ou noires, plates et rondes. Se récoltent seulement après les 1ères gelées généralement en novembre ou décembre. Devenus blets, les fruits se chargent de sucre et de vitamine C. Les fruits encore verts sont astringeants. Ceux-ci persistent sur l’arbre après la chute des feuilles.

Écorce/bois

Ecorce grise. Bois lourd et dense, de qualité très dure, il est de la même famille que l’ébène. L’écorce se désquame sur les sujets vieillissants. Le bois peut avoir des zébrures noires. Il peut être utilisé en ébénisterie en remplacement du véritable ébène.

Caractéristiques spécifiques

Espèce dioïque. En l’absence d’un 2nd arbre de sexe différencié, la polinisation ne peut pas avoir lieu et les fruits sont stériles.

Histoire

Kaki est l’abréviation du nom japonais du fruit « Kakino ». Arbre introduit en Europe dès la fin du 18ème siècle. Le kaki de Chine = Diospyros kaki. Diospyros est formé par deux mots grecs : ‘dios’ (dieu) et ‘pyros’ (fruit, grain), le fruit étant considéré comme une « nourriture des dieux ». Kaki est un mot hindi désignant la couleur de la poussière. Plaqueminier dériverait du mot algonquin du fruit sec « piakimin », on trouve en effet d’autres espèces de plaqueminier en Amérique du Nord (Diospyros virginiana = plaqueminier de Virginie).