Mélèze
Larix décidua / Larix europea
Durée de vie
100 ans mais parfois beaucoup plus selon les conditions de pousse.
Taille
Croissance rapide jusqu’à 40m de haut et 1 m de diamètre à la base. Belle régularité de son port. Cime conique. Rameaux fortement pendants chez les sujets âgés. Croissance moyenne : 5m à 10ans, 12m à 20ans.
Zone géographique
Espèce pionnaire d’Europe centrale, on le trouve principalement en montagne à une altitude de 1400m minimum. 10 espèces de mélèzes se répartissent dans les régions à climat tempéré froid de l’hémisphère nord.
Climat
Espèce indigène aux Hautes Alpes où il pousse entre 1200m et 2400m d’altitude avec les « pieds à l’ombre et la tête au soleil ». Tolère des gros écarts de température diurnes (jusqu’à 50°C) mais supporte mal les sécheresses à répétition notamment lors de sa période de feuillaison.
Sol
Tous types de sol de préférence bien drainés. Résiste même à une plantation en à-pic de falaise. Contribue à enrichir les sols pauvres.
Arrosage
Atmosphère sèche. Long repos hivernal. Terre bien approvisionnée en eau. Dépérit en plaine si le climat est trop humide.
Feuillage
Conifère à aiguilles plates et moles, caduques (qui tombes donc à la fin de l’automne !), regroupées par touffes de 35 à 40 aiguilles le long des rameaux. Ne poussent qu’après l’apparition des cônes au printemps. De couleur vert clair très doux au printemps, roux orangé à l’automne.
Fleurs
Les cônes mâles et femelles (3 à 4 cm de long et de 2 à 3 cm de diamètre) regroupés sur le même arbre apparaissent entre mars et juin selon le climat.
Fruits/graines
Les cônes, de couleur paille, libèrent leurs graines (3 à 4mm) en fin d’été généralement avec l’aide des écureuils et des pics verts. Ils restent longtemps attachés sur l’arbre ensuite, parfois même jusqu’à la chute de la branche qui les portent.
Écorce/bois
Ecorce lisse et grise les premières années puis brun-rouge très épaisse et crevassée ensuite. Tronc droit. Cime pyramidale aigüe et très longue. Bois utilisé en charpente, menuiserie intérieure ou extérieure notamment pour les chalets de montagne.
Caractéristiques spécifiques
Les mélèzes sont les seuls conifères natifs d’Europe. Ils ont la particularité de perdre leurs aiguilles en hiver. Leur résine a des propriétés médicinales : la térébenthine de Venise agit comme antiseptique.
Histoire
« Décidua » signifie « à feuilles caduques ».