Néflier du Japon
Eriobotrya japonica
Durée de vie
De 25 à 50 ans en moyenne. Certains arbres bien exposés et sous climat chaud peuvent atteindre les 100 ans.
Taille
Port arrondi pouvant aller jusqu’à 6 ou 7m de haut sous climat méditerranéen. Certains cultivars peuvent atteindre 12m en situation optimale. Croissance moyenne : 3m à 10ans 5m à 20 ans dans une situation bien protégée.
Zone géographique
Chine et sud du Japon. Introduit en France via l’île Maurice et la Réunion.
Climat
De subtropical humide à tempéré chaud. Un arbre installé résiste jusqu’à -10°C si il se trouve en situation abritée. Exposition ensoleillée. Les fleurs et les fruits, eux, sont très gélifs.
Sol
Peu exigeant.
Arrosage
Sol plutôt sec. Exposition ensoleillée.
Feuillage
Feuilles persistantes oblongues, nervurées, pointues et brillantes, vert profond, pouvant aller jusqu’à 25cm de long. Revers velouté dans les premiers temps. Jeunes rameaux duveteux et souples.
Fleurs
Les petites fleurs blanches apparaissent à l’automne (entre septembre et décembre) sous les climats chauds ou en situation protégée par un mur. Elles apparaissent à l’extrémité des rameux en longues grappes retombantes presque dissimulées par une couverture laineuse de couleur rouille. La floraison est parfois aléatoire (notamment au nord de la Loire) surtout en cas de gel hivernal.
Fruits/graines
Fructifie sur les rameaux de l’année. Les fruits se développent au cœur de l’hiver et mûrissent au printemps entre avril et juin. Les nèfles ou bibaces sont des grosses baies rondes allant du jaune à l’oranger, de la taille d’une grosse prune de 4 à 8cm de diamètre selon la variété. Elles sont difficilement mangeables car très acides. Graine toxique de la taille d’une noisette. L’arbre de fructifie que vers l’âge de 5ans. A plein développement, il peut fournir 40 à 50kg de fruits/an.
Écorce/bois
Arbre de petite taille au port arrondi de la famille des Rosacées (comme le pommier et le prunier). Écorce marron foncée. Bois très dense et dur.
Caractéristiques spécifiques
Racines de taille très modestes. Peut donc être planté près d’un mur sans trop de difficultés. Craint les vents froids. Il existe plus de 1000 cultivars différents, certains à pulpe blanche, d’autres à pulpe orange.
Histoire
Les jeunes rameaux et bourgeons sont cotonneux (« eriobotrya » signifie « grappe de laine » en grec).