Noisetier de Byzance
Corylus colurna
Taille
Grand arbre conique pouvant atteindre 25 à 30m de haut. Croissance moyenne à rapide : 5m à 10ans, 18m à 20ans. C’est la plus grande espèce de noisetier.
Zone géographique
Balkans, Asie mineure, Caucase.
Climat
Résiste à des températures de -20°C. Peut supporter des vents importants et une exposition semi-ombragée. Une fois installé, il peut supporter la sécheresse.
Sol
Tolère les sols secs et alcalins mais préfère les sols humides et bien drainés.
Arrosage
Il est difficile à transplanter et nécéssite un bon suivi au moins pendant les 2 premières années suivant la plantation avec des arrosages supplémentaires notamment en été.
Feuillage
Feuilles caduques, alternes, ovales de 8 à 12cm, crénelées, de couleur vert intense.
Fleurs
Fleurs monoïques qui apparaissent très tôt dans la saison (février ou mars) bien avant les feuilles. Chatons mâles de 5 à 7cm de long. Fleurs femelles enfouies sous les bourgeons dont on ne voit apparaitre que le pistil rouge de 1 à 3mm de long.
Fruits/graines
Petits fruits (1cm de diamètre au maximum) aplatis, réunis en grappes de 3 à 8 noisettes, quasiment recouvertes intégralement d’une membrane hirsute (involucre). Noisette comestible et de bon goût malgré une coque très dure rendant l’intérêt commercial presque nul.
Écorce/bois
Tronc droit et unique. Forme de haute pyramide régulière et majestueuse. Ecorce liégeuse et écailleuse de couleur grise qui recouvre le tronc mais aussi les branches charpentière. Bois dur de couleur brun rosé et de bonne qualité. Il constitue un excelent porte greffe pour le noisetier commun.
Caractéristiques spécifiques
Le bois et les belles racines servent à la confection de meubles ou en marqueterie pour les placages. Résitant bien aux conditions de croissance en ville, il est maintenant régulièrement planté en arbre d’alignement le long des rues et avenues.
Histoire
Il fût introduit en Europe au 16ème siècle par l’envoi de graines en provenance de Contantinople, d’où son nom actuel.