Olivier
Oléa europaea
Durée de vie
Le célèbre olivier de Roquebrune Cap-Martin a certainement plus de 2000 ans, mais il existerait des spécimens beaucoup plus anciens en Italie, en Sicile, en Grèce et en Palestine.
Taille
L’olivier de culture peut atteindre 10 à 15m de haut. Croissance lente mais très grande longévité. L’olivier sauvage, lui, ne dépasse que très rarement les 5 ou 6m. Il a un port buissonnant et ses rameaux sont parfois épineux.
Zone géographique
Bassin méditéranéen mais sa culture est si ancienne qu’on en ignore son aire de répartition d’origine.
Climat
Plein soleil. Exige deaucoup de lumière et de chaleur, mais résiste jusqu’à -5 à -8°C par sol sec. Il subit de très forts dommages au-delà particulièrement en sol détrempé.
Sol
Sol sec et léger mais profond. Ne craint pas le calcaire calcaire mais l’humidité stagnante. C’est pourquoi il est souvent cultivé sur les flancs suds des collines.
Arrosage
Faible mais pas inexistant.
Feuillage
Feuilles persistantes oblogues, coriaces de couleur vert grisâtre, de disposition opposée. La feuille a des propriétés médicales qui permettent de faire baisser la tension artérielle et le taux de sucre dans le sang.
Fleurs
Floraison en mai-juin. Fleurs hermaphrodites, de petite taille, de couleur blanche et odorantes regroupées en petites grappes. Se développent sur le bois de l’année précédente d’où l’importance de la taille en cas de culture pour production d’huile.
Fruits/graines
Drupes ovoïdes de forme et de taille différente selon la variété de l’arbre. Noyau oval étroit et rainuré. Les fruits sont consommés sous forme d’huile. Ils sont incomestibles crus car ils contiennent de l’oléotropine, un glucoside très amer. Les olives sont vertes à faible maturité, puis deviennent noires violine quand elles mûrissent complètement, autour du mois de novembre. L’olivier ne fructifie qu’à compter d’une vingtaine d’années d’existence et la plupart du temps que tous les 2 ans particulièrement en l’absence de taille. Production oléagineuse optimale entre 35 et 150 ans d’âge. Reproduction par rejets de souche, greffe et bouturage plutôt que par germination de noyaux qui reste très aléatoire.
Écorce/bois
Ecorce lisse d’un couleur claire, blanc grisâtre, puis brune gerçurée en tout sens, très épaisse et cannelée sur les vieux arbres. Tronc fourchus et noueux avec l’âge. Bois de couleur jaune clair, veiné, très homogène et très compact. Il est très recherché en ébénisterie et en sculpture.
Caractéristiques spécifiques
Depuis des temps très anciens, l’huile a un important rôle alimentaire, médical et cosmétique. Doté d’une racine pivotante, l’olivier jeune est parfois difficile à transplanter. Ce n’est qu’une fois que le réseau racinaire secondaire est suffisament déployé que le repiquage pourra réussir.
Histoire
Symbole de Paix. Dans la mythologie grecque, il est dit que la massue d’Hercule était faite en bois d’olivier sauvage.