Plaqueminier d'Italie
Diospyros lotus
Taille
Ne dépasse pas 15m sous nos latitudes. Croissance assez lente (2m à 10ans, 8m à 20ans). Peut devenir aussi large que haut. Il a donc besoin d’espace pour s’épanouir.
Zone géographique
Originaire de l’ouest de l’Asie, le plaqueminier d’Italie est cultivé depuis très longtemps en Europe. Arrivée par l’Italie à la fin du 16ème siècle (d’où son nom commun), il pousse dans le sud de la France et jusque dans la région parisienne où il fructifie.
Climat
Plutôt chaud.
Sol
Pousse dans tout type de sol mais a besoin d’une bonne chaleur ambiante et d’une situation abritée.
Arrosage
Meilleure croissance dans un sol riche et frais.
Feuillage
Feuilles caduques, ovales, oblongues, alternes pouvant atteindre entre 8 et 15cm de long. Vert foncé dessus, pâles et glauques en dessous.
Fleurs
Peu visibles. Floraison en juin sur des arbres à sexes séparés.
Fruits/graines
Arbre dioïque : seul l’arbre femelle donne des petits fruits âpres et farineux. Il est donc surtout cultivé pour l’ornement.
Baies globuleuses de la taille d’une toute petite cerise, d’abord jaunâtres puis d’un noir lustré et profond à maturité vers les mois d’octobre-novembre. Ces baies sont comestibles à l’état blet.
Écorce/bois
Ecorce grise, légèrement fissurée. Bois très dur, homogène, irrégulièrement coloré de noir dans la zone du coeur.
Caractéristiques spécifiques
Ses 2 cousins, les plaqueminiers de Virginie et du Japon (le kaki) produisent des fruits bien plus gros et largement plus consommés que ceux du plaqueminier d’Italie.
Histoire
Le plaqueminier d’Italie est aussi dénommé « plaqueminier faux-lotier », nom donné par Linné en référence au fameux fruit « lotos », aux propriétés merveilleuses dont se nourrissait le peuple des Lotophages, habitants de l’actuelle Libye. Ce fuit avait comme pouvoir de faire oublier à ceux qui le goutaient leur pays natal et leur famille et est décrit dans l’Odyssée.