Savonnier de Chine
Koelreuteria paniculata
Taille
Petit arbre d’environ 10m de haut pour 8m d’envergure. Croissance assez lente : 2m à 10ans, 9m à 20ans.
Port tortueux à cime aplatie.
Zone géographique
Est de l’Asie (Chine, Corée, Taiwan et jusqu’aux îles Fidji)
Climat
Arbre de pleine lumière préférant le soleil.
Sol
Sol léger et frais. Terre fertile, possiblement calcaire. Situation abritée.
Arrosage
Conséquent si l’arbre est bien exposé mais surtout pas d’eau stagnante.
Feuillage
Feuilles caduques, pennées de 40 à 50cm de long avec une quinzaine de folioles ovales de 3 à 8cm de long, profondément divisées de couleur vert profond. La nervure centrale est souvent rose.
A l’automne le feuillage devient jaune brillant.
Fleurs
Son imposante floraison jaune d’or intervient au coeur de l’été et lui a donné son surnom « d’arbre de pluie dorée » : des paquets de plusieurs centaines de fleurs éclosent simultanément sur des panicules terminaux des rameaux d’une longueur de 30 à 45cm, recouvrant l’arbre presque entièrement.
Fruits/graines
Chaque fleur se transforme en capsule vésiculeuse à 3 côtés de couleur brune, mesurant 4 à 5cm de long, contenant chacune jusqu’à 3 graines rondes et noires. Fruits mûrs en septembre-octobre.
Écorce/bois
Écorce brun pourpre, rugueuse et fissurée.
Caractéristiques spécifiques
Le nom vernaculaire de « savonnier » induit en erreur car ni l’arbre, ni ses fruits ne contiennent de saponine à la différence des « vrais savonniers » originaires, eux, d’Inde (sapindus mukorossi).
Histoire
Les chinois fabriquent des colliers et des chapelets avec les graines séchées. Ils utilisent aussi les fleurs dans leur médecine traditionnelle.