Sophora du Japon / Arbre aux Pagodes
Styphnolobium japonicum
Durée de vie
Peut vivre jusqu’à 500 ans. Le Sophora du Jardin des plantes à Paris a autour de 275 ans.
Taille
Arbre à croissance moyenne mais de grand développement qui se développe soit en touffe soit en tronc unique pouvant aller jusqu’à 30m. Cime ample et arrondie. Dimensions habituellement constatées : 3m à 10ans, 9m à 25ans. On dénombre une soixantaine de cultivars différents.
Zone géographique
Zones arides de Chine et de Corée.
Climat
Ensolleillé et si possible abrité des vents. Rustique jusqu’à -20°C.
Sol
Tout type de sol mais avec un terrain de préférence profond, argileux, fertile et calcaire. Il produit des nodules symbiotiques au niveau des racines lui permettant de vivre en sol pauvre en utilisant alors l’azote de l’air pour croitre.
Arrosage
Supporte facilement l’aridité et la sécheresse.
Feuillage
Feuilles pennées caduques de 15 à 25cm de long composées de 7 à 17 folioles ovales pointues de 2 à 5cm de long, vertes dès le printemps, puis virent au doré à l’automne.
Fleurs
Floraison abondante en cas d’été chaud, de couleur blanche à jaune apparaissant en grappes odorantes généralement en fin d’été, mais seulement après 20 ans de végétation.
Fruits/graines
Espèce qui fructifie rarement. Graines toxiques. Gousses vertes charnues de 5 à 8cm de long étranglées entre les graines qui ressemblent un peu à des cacahuètes.
Écorce/bois
Bois solide mais devenant cassant en vieillissant. Ecorce gerçurée. Branches tortueuses. Aubier jaune soufre, cœur brun clair.
Caractéristiques spécifiques
Souvent planté seul dans les jardins car il peut vite s’élargir et a besoin de beaucoup d’espace. Il est aussi planté régulièrement dans les alignements en ville car il est peu sensible à la pollution. Planter les sujets jeunes permet une meilleure reprise (comparativement aux sujets plus âgés).
Histoire
Cultivé depuis des siècles, son origine exacte est désormais incertaine. On le trouve à l’état sauvage au nord de la Chine, mais il est cultivé dans toutes les régions chinoises ainsi qu’au Japon. Introduit en France au milieu du 18ème siècle, il s’est répandu dans toute l’Europe. Les Chinois lui donne un surnom qui signifie « arbre des érudits ».