Parrainer un arbre 

L’aventure vous tente ? Vous souhaitez accompagner les premières années d’un arbre qui viendra ensuite prendre place dans votre jardin plutôt que d’aller l’acheter en grande distribution ?

Une démarche lente pour tenter de mieux comprendre… 

La nature possède un rythme biologique que nous avons trop tendance à oublier ces dernières années. Parrainer un arbre, c’est accepter d’adopter les saisons comme repères et  s’en remettre à la variabilité des conditions climatiques qui peuvent survenir. Observer, prendre le temps est la clé pour mieux comprendre le milieu dans lequel nous vivons. L’arbre est ici le symbole de cette démarche.

Questions Fréquentes

Parrainer un arbre, en quoi ça consiste ?

Parrainer un arbre, c’est décider de s’engager pour une période plus ou moins longue selon l’espèce qui vous intéresse (3 ans / 5 ans / 8 ans). C’est donc souscrire pour plusieurs années consécutives à l’association. Une fois que le plan a atteint l’âge qui lui permettra d’être repiqué avec le moins de risques possibles, vous pouvez venir chercher votre arbre à la pépinière et le planter définitivement à l’emplacement auquel vous le destiniez.

Pourquoi y a-t-il une durée spécifique imposée par parrainage ?

Les espèces proposées au parrainage n’ont pas toutes les mêmes taux de germination, ni les mêmes vitesses de croissance. Selon les variétés, cela peut varier du simple au triple. Et c’est sans compter sur les conditions climatiques qui peuvent survenir sur la période et contraindre la croissance. Les durées indiquées tiennent compte de ces critères parfois aléatoires et proposent la durée la plus adaptée à la survie de votre arbre. 

Comment ça marche ?

Vous choisissez une des variétés cultivées à la pépinière et qui vous sont proposées à la rubrique « Parrainer un arbre ». Vous pouvez souscrire immédiatement pour l’ensemble de la durée de parrainage. Cela vous évite de devoir répéter l’opération chaque année. Ou si vous préférez, vous pouvez choisir de parrainer chaque année votre arbre. Vous devrez alors renouveler votre démarche chaque année à la date anniversaire.

Quelle est l’origine des plans d’arbres ?

Beaucoup des jeunes plans sont issus de graines glanées ça et là, dans les rues de Paris, en balade dans les parcs et jardins franciliens ou ramassées par les enfants qui ont participé aux journées découvertes dans les forêts ou les arboretum. Certains sont des « dépérissants » que nous essayons de sauver, d’autres sont issus de dons au d’échanges avec des particuliers ou de professionnels rencontrés au cours de voyages.

Quelle est l’idée derrière la démarche ?

Au-delà de l’acte de végétalisation qu’est la plantation d’un arbre, le faire depuis la graine vise à « prendre le temps de la nature » et réapprendre la patience dans un monde dit « moderne » où tout va vite, trop vite peut-être…

Puis-je prévoir de garder mon arbre toute l’année dans mon appartement ?

Tous les arbres que nous proposons sont destinés à vivre en extérieur toute l’année et ne tolèrent donc pas de rester en intérieur au-delà de quelques semaines. Nous vous déconseillons vivement de le garder à la chaleur dans votre appartement particulièrement pendant les mois d’hiver. 

Quand et comment puis-je planter mon arbre ?

Selon la variété de votre arbre, la période à laquelle vous pourrez le planter ne sera pas forcément la même.
En général, pour optimiser ses chances de reprise, un feuillu se plante à l’automne alors que ses branches sont nues et que l’arbre s’est préparé à la dormance hivernale. Comptez donc le faire entre la mi-novembre et la mi-décembre selon votre région et le temps constaté le jour J. Le fameux dicton populaire proclame que : « A la sainte Catherine, tout prend racine ! ».
Vous pouvez cependant envisager de planter certains plans jusqu’en février ou même mars selon la qualité de votre le sol et qu’il aura gelé ou pas au cours de l’hiver précédent. N’hésitez à nous contacter si vous aviez besoin de plus de conseils !

CEDRE DU LIBAN (Cedrus Libani)

FEUILLAGE : Conifère au feuillage persistant vert profond : aiguilles de 3 à 4cm de long généralement solitaires ou agglomérées en petits paquets reliés à de courts rameaux. Teinte variable selon la provenance du pied.

FLEURS : Floraison en septembre /octobre. Châtons mâles de couleur jaune, dressés. Châtons femelles presque invisibles, dissimulés sous les rameaux.

Quel arbre choisir ?

Avant de choisir la variété de votre arbre, pensez à sa destination finale : Si vous souhaiter l’accueillir sur votre balcon, optez pour une essence à croissance lente et qui supporte les périodes de sécheresse ponctuelle. Si, à terme vous voulez le planter dans le jardin ombragé de votre maison de campagne normande, préférez une essence qui supportera une humidité du sol tout au long de l’année et qui s’épanouira dans le contexte d’un faible ensoleillement.
Besoin d’un conseil ? N’hésitez pas à nous contacter !

Comment récupérer votre arbre ?

Sauf cas très spécifique, à l’issue de la période de parrainage, nous ne prévoyons pas d’expédier les arbres. Les services postaux ne sont pas adaptés aux besoins de votre arbre et risqueraient de ruiner tous les efforts déployés en amont. En revanche, nous nous mettons à votre disposition pour vous ouvrir les portes de la pépinière et vous remettre en mains propres votre petit protégé. Ce sera l’occasion de discuter et de se rencontrer !
Livraison sur Paris en vélo ????

ABRICOTIER (Prunus Arméniaca)

FEUILLAGE : Feuilles largement arrondies, parfois ovales ou en forme de cœur se terminant en pointe. De couleur vert profond.

FLEURS : Sa floraison précoce (en mars généralement) le rend très sensible aux gelées. Les fleurs composées de 5 pétales sont de couleur blanche à rose pâle.

FRUITS/GRAINES : Le fruit sauvage est petit, très acide bien que comestible. Les fruits des variétés domestiques mesurent de 3 à 4 cm de diamêtre et sont de couleur jaune dorée parfois teintée de rouge. Peau duveteuse. Noyau lisse contenant une amande tantôt douce, tantôt amère. Selon les années, les fruits arrivent à maturité au coeur de l’été.

ECORCE/BOIS : Rougeâtre.

CLIMAT : Méditerranéen chaud, voire aride. Il a besoin de beaucoup de lumière, de soleil et d’un air sec. Au nord de la Loire, prévoir plutôt un emplacement en plein soleil et/ou à l’abri d’un mur. Résiste à des températures pouvant aller jusqu’à -20°C.

TYPE SOL : De préférence un sol léger et sablonneux, mais tous les terrains conviennent à l’abricotier. Seules les terres trop lourdes et humides sont à proscrire.

Organic Protein

Quisque velit nisi, pretium ut in, elementum id enim. Nulla porttitor accumsan tincidunt.

Quisque velit nisi

Quisque velit nisi, pretium ut in, elementum id enim. Nulla porttitor accumsan tincidunt.

Egg Cartons

Quisque velit nisi, pretium ut in, elementum id enim. Nulla porttitor accumsan tincidunt.

Happy Customers & Buyers

“Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure”
“Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure”

“Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure”